Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali – Cinéma : « Ils devront nous tuer d’abord » , bientôt en salle
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  afrique-sur7.fr
Ouverture
© aBamako.com par mouhamar
Ouverture des travaux de la quinzaine de l’Environnement et Campagne Nationale de Reboisement 2014
Segou, le 05 mai 2014. Cinema MIERUBA. Le premier ministre Moussa MARA, Chef du gouvernement a présidé ce jeudi, l`ouverture des travaux de la quinzaine de l’Environnement et Campagne Nationale de Reboisement 2014




« Ils devront nous tuer d’abord : la musique malienne en exil » est un long métrage documentaire qui raconte la vie des musiciens maliens après la prise de contrôle du pays par les djihadistes et l’interdiction de faire de la musique. Il sort cette semaine au Royaume-Uni.

« Ils devront nous tuer d’abord », comme un appel à la résistance
En 2012, la musique a été interdite, quand des groupes extrémistes islamiques ont pris le contrôle du nord du Mali. Une zone aussi grande que le Royaume-Uni et la France associés. Faire de la musique était donc devenu illégal.

affiche documentaireAu lieu de laisser tomber leurs instruments, les musiciens du Mali ont résisté. Dans ce documentaire, on retrouve le groupe à succès « Songhoy blues », le couple Touareg « Disco’n’Jimmy », le guitariste « Moussa Sidy », filmé en exil et à son retour ou encore « Kharia Arby » surnommée «Nightingale of the North » traduisez « Le rossignol du nord ».

Tous ces artistes ont souffert de l’occupation et des réformes opérées par les groupes séparatistes. Certains ont été persécutés, d’autres ont dû s’enfuir et leurs proches ont parfois été emprisonnés.

« Ils devront nous tuer d’abord » raconte leurs vies sous l’occupation djihadiste, en nous transportant dans l’univers musical malien.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment