ALAKHBAR (Nouakchott)-Le journaliste sportif, Mamadou Thiam, affirme que « les Mourabitounes ont les moyens de remporter la rencontre » retour de cet après-midi contre le Mali comptant pour la qualification au CHAN, Championnat d’Afrique des locaux. Le responsable du site « rimsport.net » met cependant en garde contre « des pièges à éviter » par les Mourabitounes. (Interview).
Alakhbar: Les Mourabitounes ont-ils une chance de remporter ce match ?
M.Thiam: En tout cas, les joueurs sont optimistes et ils affichent une sérénité. Ce qui est normal, parce qu’ils sont à un pas de la qualification et ils sont soutenus par tout un peuple ainsi que par les autorités. Et puis, le point fort des Mourabitounes a été toujours de gagner à domicile.
Alakhbar: Combien cette rencontre est déterminante pour la Mauritanie ?
M.Thiam: Avec une victoire 1-0 à Nouakchott, les Mourabitounes se qualifieront pour la deuxième fois consécutive au CHAN. On sait que leur première qualification avait permis de booster le football mauritanien. Depuis, il y a eu une certaine euphorie, non seulement au niveau du public, parce que l’équipe gagne, mais le football mauritanien s’est aussi hissé sur la sphère continentale. Avec les bons résultats des Mourabitounes, l’équipe nationale est dans le top 100.
Alakhbar: La défaite de Bamako ne risque-t-elle pas de peser sur les joueurs ?
M.Thiam: L’équipe avait manqué la chance à Bamako. Les Mourabitounes avaient perdu par erreur. Un défenseur avait marqué contre son camp et le gardien qui avait mal sorti une balle l’avait redonnée à un attaquant malien qui marquera. Malgré cette défaite, la ministre des sports est venue accueillir les Mourabitounes à l’aéroport et elle les a confortés.
Alakhbar: Existe-t-il des pièges à éviter par les Mourabitounes ?
l
M.Thiam: Il y aura énormément de pièges ! L’entraineur malien a complètement changé son équipe en écartant les joueurs qui n’avaient pas bien fonctionné à Bamako. Les Mourabitounes vont donc aborder ce math avec des crocs-en-jambe. Cela pourra être un handicape. Mais l’essentiel, du côté mauritanien, il faut préserver ses cases. Les cases devront restés inviolées. Il faut le dire aussi, les Maliens ne viendront pas à Nouakchott en victimes expirâtes. En revanche, ils ont une carte à jouer, soit un nul soit marquer un but pour se qualifier.