Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée des Nations Unies: Le ministre Abdoulaye Diop adresse la profonde reconnaissance du gouvernement au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Le Républicain
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.




70 ans après, il est heureux de constater que les Nations Unies comptent aujourd’hui 193 Etats membres, tous engagés à préserver les idéaux de San Francisco, fondés sur les trois (03) piliers que sont : la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme, selon le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Le Mali, à l’instar de tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), célèbre ce jour l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, signée le 26 juin 1945 à San Francisco par les représentants de 50 Nations. 70 ans après, il est heureux de constater que les Nations Unies comptent aujourd’hui 193 Etats membres, tous engagés à préserver les idéaux de San Francisco, fondés sur les trois (03) piliers que sont : la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme.

Le jeune Etat du Mali, sous la haute clairvoyance de feu le Président Modibo KEÏTA, dont nous célébrons cette année le centenaire, ne s’était pas trompé en adhérant, six (06) jours seulement après son accession à la souveraineté internationale, soit le 28 septembre 1960, à l’Organisation des Nations Unies…

Au Mali, le thème de la 70ème session de l’Assemblée générale de l’ONU trouve sa concrétisation dans les progrès réalisés sur les sentiers menant à la paix et à la réconciliation, et qui témoignent de la détermination du gouvernement et de tout le peuple malien à honorer tous leurs engagements en vue de la mise en œuvre complète de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, conformément à la résolution 2227 (2015) du Conseil de sécurité et avec l’appui des Nations Unies et de toute la communauté internationale.

Pour y arriver, le gouvernement a adopté, courant juillet 2015, les textes portant création et fonctionnement des méanismes nationaux chargés de la mise en œuvre de l’Accord. Les membres de ces structures sont en train d’être nommés et les moyens nécessaires seront mis à leur disposition. Le Comité de mise en œuvre de l’Accord, qui est déjà à pied d’œuvre, bénéficie de l’appui du gouvernement et de SEM. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour l’accomplissement de sa mission…

L’occasion est bonne pour souligner, une fois de plus, que notre pays et la région du Sahel, en dépit des progrès réalisés, demeurent sous la menace du terrorisme, du narcotrafic et de toutes les formes de crimes organisés, y compris dans le domaine de la migration irrégulière. Il urge, dès lors, pour la communauté internationale de faire face à ces menaces asymétriques qui pèsent si lourdement sur la mise en œuvre rapide et efficace de l’Accord de paix.

A cet égard, je me réjouis de notre initiative conjointe avec l’Algérie et le Secrétaire Général des Nations Unies pour la tenue à New York le 1er octobre 2015, de la réunion consultative sur le processus de paix inter malien et sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en marge de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans la même veine, le Mali se félicite de la tenue, le 22 octobre 2015 à Paris, de la Conférence internationale pour le développement du Mali. Par ma voix, je voudrais exprimer la reconnaissance et la gratitude du Gouvernement et du Peuple maliens à l’endroit de tous les participants pour leur contribution au succès de ladite conférence.

C’est le lieu d’adresser, au nom du Gouvernement de la République du Mali et du peuple malien, à la fois notre profonde reconnaissance au Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-moon, pour son engagement personnel pour la cause malienne, nos condoléances les plus attristées pour les victimes des attaques terroristes perpétrées contre les contingents des Nations Unies et les civils innocents au nord du Mali, et nos vœux de prompt rétablissement pour les blessés.

Cette reconnaissance et cette compassion vont également à tous les pays contributeurs de troupes et à toutes les familles endeuillées par cette barbarie d’un autre temps.
Le Gouvernement du Mali condamne avec la dernière vigueur ces actes terroristes ignobles et s’engage à tout mettre en œuvre pour que ces crimes ne restent pas impunis…

C’est également l’occasion pour moi de rendre un hommage appuyé à toutes ces femmes et tous ces hommes qui, tous les jours, consacrent leur vie à l’idéal de l’ONU. Je voudrais ici rendre un hommage particulier à Monsieur Mongi HAMDI, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unis et à l’ensemble du personnel civil et militaire de la MINUSMA pour leur contribution inestimable au processus de paix au Mali. Je voudrais leur assurer du soutien total et de l’accompagnement du Gouvernement dans l’accomplissement de leur mission au service de la paix au Mali.

Pour terminer, je voudrais, en cette heureuse circonstance, adresser mes vœux les meilleurs au Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban KI MOON et à tout le personnel des Nations Unies.
Vive la solidarité internationale dans un monde plus prospère, plus équitable et plus juste. Un monde en Paix.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires