Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour du président de la République de Paris : Accueil populaire !
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  L’Essor
La
© AFP par JACQUES BRINON
La conférence Internationale pour la relance économique du Mali
La conférence Internationale pour la relance économique du Mali à Paris le 22 Octobre 2015 sous l`égide de l`OCDE.




Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta est arrivé hier à Bamako en provenance de Paris où il effectuait une visite d’Etat. Pour la circonstance, la population de la capitale, lui a réservé un accueil des plus populaires et enthousiastes.

C’est aux environs de 16 heures 40 mn que l’avion présidentiel s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou. Déjà à 14 heures, l’aéroport avait été pris d’assaut par des groupes de Bamakois qui avaient envahi tous les parkings et les alentours de l’aéroport. Ils étaient arrivés pour la plupart à bord de minibus en provenance de différents quartiers de la capitale.
Le président de la République et son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga ont été reçus au bas de la passerelle par le Premier ministre, Modibo Kéïta, qui avait à ses côtés, le maire et le gouverneur du District de Bamako.

Après le salut aux couleurs nationales et l’exécution de l’Hymne national, le chef de l’Etat a salué le corps constitué, avant de prendre un bain de foule. L’animation était assurée par les troupes folkloriques essentiellement dogon et songhoï. La CAFO, les associations comme Djina Dogon et la jeunesse de la Majorité présidentielle s’étaient fortement mobilisés pour remercier le président de la République pour l’éclatant succès diplomatique qu’il vient d’engranger à Paris.
Après une petite pause dans le salon d’honneur de l’aéroport, le président de la République s’est s’adressé à la presse qui avait elle aussi fait le déplacement en grand nombre. Entouré du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement, le président de la République s’est montré très satisfait des résultats de sa visite dont certains avaient mis en cause la pertinence avant son départ.
D’entrée de jeu, le président Ibrahim Boubacar Keïta a remercié le peuple et le président français pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.
« Tout a été fait à la perfection pour nous rendre le séjour agréable. L’honneur qui nous a été fait de descendre les Champ des Elysées au milieu de la cavalerie n’était pas destiné à la personne d’IBK, mais à tout le peuple du Mali », a-t-il dit fustigeant au passage l’attitude de certains opposants politiques par rapport à cette visite, une attitude qu’il a qualifiée de mesquinerie politicienne.

Il a tenu à réaffirmer que non seulement le gouvernail du bateau Mali est bien tenu par lui, mais qu’il est temps d’arrêter avec certains agissements pouvant nuire aux intérêts du pays.
Abordant la question de l’Accord pour la paix et la réconciliation, il a déploré le fait que ce document donne l’occasion à une campagne insidieuse contre le gouvernement et lui-même. Certes l’Accord n’est pas parfait, mais il ouvre la voix à l’espoir d’un retour définitif de la paix dans notre pays. Et le chef de l’Etat d’avertir que tout démocrate qu’il soit, il ne saurait accepter certains comportements.

Après cette mise au point, il a salué le courage du peuple malien qui est resté digne dans les épreuves et qui demande au reste du monde respect. Il a enfin remercié les milliers de militants et sympathisants qui ont bravé la chaleur torride pour lui réserver un accueil chaleureux, avant de monter à bord de son véhicule de commandement. De ce véhicule décapotable, il a salué les dizaines de milliers de Bamakois qui s’étaient massés sur les deux côtés de la route menant en ville. Par endroit, le cortège présidentiel avait du mal à se frayer le chemin au milieu de cette marée humaine. L’accueil populaire s’est poursuivi à Sébénikoro jusque dans la soirée où il a été simplement délirant. Nous reviendrons sur cette séquence dans notre édition de demain.
A. O. DIALLO
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires