Trois diplomates algériens, toujours détenus en otage dans le nord Mali par le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), ont lancé un appel au président Bouteflika et au gouvernement pour leur libération. Dans une vidéo mise en ligne hier par Alakhbar, une agence de presse mauritanienne, les trois diplomates algériens, vêtus de tenues afghanes et portant une barbe de plusieurs jours, se sont exprimés brièvement dans cette vidéo de moins de deux minutes. “Nous sollicitons le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour trouver une solution à notre situation et répondre aux demandes du groupe pour que nous puissions rentrer chez nous”, a lancé l`un des otages. “On avait une chance de quitter la ville de Gao mais on a exécuté les demandes du ministère des Affaires étrangères et on est resté pour s`occuper de notre communauté”, a-t-il ajouté.
Aussitôt, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a réagi en affirmant que l`État algérien est “pleinement” mobilisé pour libérer ses diplomates enlevés à Gao (Mali), avant de préciser que les contacts avec différents interlocuteurs et via différents canaux “se poursuivent”. Tout en refusant de commenter la vidéo, Amar Belani a affirmé que “je vous confirme que l`appareil de l`État algérien est pleinement mobilisé pour obtenir le retour sains et saufs de nos compatriotes”. Pour rappel, le consul d`Algérie à Gao (Mali) et ses six collaborateurs avaient été enlevés le 5 avril 2012. Trois d`entre eux ont été libérés en juillet dernier. En septembre, le Mujao avait annoncé l`exécution d`un des otages, en l`occurrence le vice-consul algérien, Taher Touati, après un ultimatum de huit jours donné au gouvernement algérien pour libérer des terroristes d`Aqmi. Les autorités n`ont toujours pas confirmé l`exécution.
La publication de cette vidéo intervient dans un contexte où une intervention militaire dans cette région a été adoptée par le Conseil de sécurité et vise à mettre davantage de pression sur l`Algérie. Même si la dernière vidéo ne comporte pas d`ultimatum, il est clair que les ravisseurs des diplomates algériens tentent de forcer la main au gouvernement algérien, par tous les moyens. Mais, il y a lieu de faire remarquer que la prise d`otages, devenue un commerce fort lucratif dans le Sahel, ne concerne pas uniquement les diplomates algériens.
Plusieurs ressortissants européens sont, en effet, retenus, depuis longtemps, en otage, dans la même région, et c`est le même procédé que les ravisseurs utilisent avec tout le monde. À la différence que l`Algérie a toujours été farouchement opposée au paiement des rançons au profit des groupes terroristes.