Pour respecter la tradition qu’elle s’est imposée depuis quelques années à savoir apporter sa modeste contribution à la réalisation des actions citoyennes, Ecobank Mali a organisé sa journée «Ecobank Day» le 24 Octobre 2015 au Mali. A Bamako, c’est le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré (Chu GT), à travers le service pédiatrique qui a eu l’honneur d’abriter l’évènement. Placées sous le thème: «chaque enfant africain mérite un avenir meilleur», ces journées étaient placées sous la coprésidence du Directeur général du Chu Gabriel Touré (Chu-GT), Pr Kassoum Sanogo, et la représentante du Directeur général d’Ecobank Day, Mme Salimata Diarra.
Les dons ont été remis par la représentante d’Ecobank au Dg du CHU GT. Ce dernier les a, ensuite, remis au chef de département de la pédiatrie. D’un coût global de 5.260.700 FCFA, ces dons destinés à la pédiatrie du CHU GT, sont composés des matériels médicaux, d’hygiène, de médicaments de première nécessité, etc. Emu par le geste combien important, le Pr Kassoum Sanogo, a rendu un vibrant hommage à Ecobank pour son soutien incessant à l’endroit de son hôpital.
«Ce n’est qu’une réédition de votre geste de citoyenneté. Ecobank a fait des dons plus utiles dans le passé à notre endroit. Que la banque soit infiniment remerciée de sa contribution», a-t-il déclaré. Avant de rassurer le donateur que les équipements ne resteront pas dans les magasins, car le besoin est là avec l’engorgement de la pédiatrie de Bamako.
Comme pour les journées d’Ecobank 2014, indique Mme Salimata Diarra, celles de 2015 ont aussi été consacrées à la santé à cause des défis dans ce secteur éminemment stratégiques en Afrique subsaharienne où le taux de morbidité frappant les enfants prématurés est trop élevé. La mortalité infantile, poursuit-elle, est un fléau qui entrave durablement le développement socio-économique de nombreux pays et pour Ecobank l’amélioration de l’avenir des enfants est cruciale pour le développement futur de l’Afrique. «D’après les enquêtes réalisés en 2015 par l’institut national de la statistique, le taux de mortalité infantile est de 102,23 pour mille au Mali.
Ce fort taux a motivé notre action sociale en faveur de la santé des enfants et plus singulièrement de la prématurité. C’est aussi parce qu’Ecobank a décidé de s’engager résolument aux côtés du Chu GT qui œuvre inlassablement à apporter des soins de qualité aux populations maliennes», explique Mme Aminata Diarra. A noter qu’en plus de Bamako, à l’occasion de cette journée, l’Hôpital de Ségou a reçu également des matelas, des moustiquaires imprégnées, des matériels d’hygiène pour un total de 1.600.000 FCFA. Une visite guidée des locaux de la pédiatrie a mis fin à l’évènement.
Hadama B. Fofana