Une année termine, une autre commence. Les musulmans ont fêté, la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre 2015, l’Achoura qui consacre à la fin de l’année 2015 et le début de l’année 2016. De l’avis du guide spirituel des soufis du Mali, El hadji Cheick Soufi Bilal Diallo, l’année 2016 sera très bonne pour le Mali.
L’annonce a été faite par le Guide spirituel des Soufis du Mali, El hadji Cheick Soufi Bilal Diallo, à la faveur d’une cérémonie de prêche tenue à son domicile (sis à Djicoroni-Para) dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 Octobre 2015. Le guide spirituel des Soufis a prêché devant les nombreux musulmans sur la crainte à Dieu. Mais aussi, il n’a pas manqué d’expliquer de long en large tout le processus qui a consacré à la venue d’Achoura.
Les prévisions et les sacrifices
Au cours de son prêche, El hadji Cheick Soufi Bilal a révélé que la nouvelle année 2016 sera très bonne pour le Mali. Pour le sacrifice commun, il a exhorte tous les maliens à sacrifier 12 cauris (où bien la somme d’un prix de cauris multiplier par 12) et de l’haricot préparé. Un sacrifice général et commun à tout le monde.
Selon le guide des Soufis, les ouvriers trouveront beaucoup de bonheur au cours de la nouvelle année 2016. S’agissant de l’hivernage, il prédit qu’il sera bon et ce, malgré qu’il y aura des inquiétudes au début de la période hivernale. En ce qui concerne les chauffeurs petits porteurs, Cheick Soufi Bilal les proposent de sacrifier le cola dénommé’’ Dakabana woro’’(en Bambara) et quant aux gros porteurs, ils doivent sacrifiés 77 colas blancs et le sacrifice général et commun (cité ci-dessus).
Les gros commerçants : un bœuf âgé de 3 ans et les petits commerçants doivent eux faire le sacrifice en commun. Les vendeurs d’eaux (liquides, carburant, gasoil…) connaitront, en croire le guide Bilali, une année 2016 très difficile. Pour la remède, il les demandent de sacrifier un bœuf communément appelé ( Cent-Kaba-troi, en langue Bamanakan).
Pour les hommes de medias (parler et écrits), l’année 2016 sera verte, prédit le guide Bilal, mais il propose comme sacrifice 03 pintades (02 de couleurs noires et un de couleur blanche).
En ce qui concerne le mariage, le guide spirituel des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal, se dit très impressionné par le taux élevé de mariage de l’année 2016. « Il y aura beaucoup de garçons et de filles qui vont se marier en 2016. Le taux est vraiment impressionnant. Par contre, il y aura moins de divorces au cours de l’année 2016 », a-t-il expliqué. Avant de révéler qu’il y aura moins d’avortement chez les êtres humains, mais par contre chez les petits animaux le taux sera élevé. Et chez les gros animaux, il n’aura pas trop d’avortement.
Selon le guide des Soufis, les grandes entreprises connaitront des petites difficultés au début d’année 2016 ; il propose comme sacrifice : d’offrir à une grande notabilité (Iman, prêcheur, guide…) un bœuf (cent-Kaba-Troi, en Bamakan). Pour les élèves et étudiants, l’année sera bonne. Ils doivent faire le sacrifice général et commun.
Les petites entreprises : un mouton dénommé ‘’ Wara-Saga’’ (mot bambara). Du début jusqu’au milieu de l’année 2016, les dignitaires traverseront des moments de difficultés, mais ils trouveront le bonheur à la fin de l’année, prédit le guide Bilal. Avant d’indiquer que les expatriés auront beaucoup de difficultés. Ils doivent, cependant, sacrifier trois(03) plats de nourriture plus le sacrifice général et commun de l’année. De l’avis du guide Bilal, le taux de naissance sera égal chez les garçons et les filles. Les garçons qui naitront en 2016 seront des garçons très têtus.
Volailles : il y en aura beaucoup de pertes. Orpaillage : l’année 2016 sera très difficile par rapport à l’année précédente. Mais qu’à cela ne tienne, indique le guide Bilali, il y aura une grande découverte de site d’orpaillage qui aura une grande ampleur médiatique. Et selon le guide, beaucoup de gens afflueront sur ce site. Mais la déception sera grande, puisqu’ils n’auront pas de l’or et du coup, ils seront très déçus. Sacrifice : un coq appelé’’ Dakichè’’ et du cola(03) appelé ‘’Nami-woro’’.
Pour les marabouts désireux avoir de renom au cours de l’année, le guide Bilal les donnent comme remède : de citer 1111 fois un rakat sur le prophète et l’écrire encore 7 fois, se lave avec l’eau dénommée ‘’ nachi’’ pendant une semaine. Sacrifice : un coq qui a 100 crêtes.
Le guide spirituel des guides du Mali, Cheick Soufi Bilal, a terminé le prêche en annonçant qu’il y aura beaucoup d’emplois au cours de l’année 2016.
Soulignons que les dons en l’argent collectés au cours de la cérémonie de prêche, comme à l’accoutumée, ont été donnés à l’Asco des Soufis de Djicoroni-Para. La communauté des Soufis a également offert de la nourriture aux malades de l’hôpital CHU de Gabriel Touré. Comme pour dire que la communauté des Soufis et son guide Cheick Bilal sont toujours à l’écoute et au cheveu des couches défavorables et des démunis.
Aliou Agmour Touré