PARIS - Les familles de quatre otages français enlevés à
Arlit, dans le nord du Niger, en septembre 2010 étaient attendues jeudi au Quai d`Orsay, où elles devaient être reçues par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a annoncé le ministère.
D`autres rencontres entre le ministre et les familles des cinq autres otages français détenus en Afrique sont prévues vendredi et au cours de la semaine prochaine.
Jeudi, ce sont les familles de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret qui devaient rencontrer M. Fabius à 17H15.
Ces quatre hommes font partie du groupe enlevé le 16 septembre 2010 sur le site d`extraction d`uranium d`Arlit, dans le nord du Niger, et comprenant cinq Français, un Togolais et un Malgache, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué ce rapt le 21 septembre suivant.
La Française Françoise Larribe, malade, ainsi que les otages malgache et togolais avaient été relâchés le 24 février 2011.
Début décembre 2012, Clément Legrand, le frère d`un des quatre otages toujours détenus, s`était adressé aux ravisseurs dans une vidéo en leur faisant part de l`incompréhension des familles devant le blocage de la situation.
Aqmi avait ensuite accusé le gouvernement français de bloquer les
négociations, affirmant que les otages étaient "jusqu`à présent vivants". Le lendemain, le 26 décembre, la France avait exigé "la libération sains et saufs" des Français.
Neuf Français sont actuellement retenus en otages à l`étranger, tous sur le sol africain. Parmi eux, au moins six sont détenus par Aqmi.
Depuis le 14 juillet 2009, Denis Allex, un agent de la DGSE (services du renseignement), est détenu en Somalie par des insurgés islamistes.
En novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en voyages d`affaires selon leurs proches, ont été enlevés dans leur hôtel à Hombori, dans le nord-est du Mali. Le 9 décembre suivant, Aqmi, avait revendiqué leur enlèvement.
Le 20 novembre 2012, un Français de 61 ans, Gilberto Rodriguez Leal, a été enlevé par des hommes armés dans l`ouest du Mali, près de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie. Le groupe islamiste Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) a revendiqué le rapt.
Au Nigeria, Francis Collomp, 63 ans, a été enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d`hommes armés dans la résidence de la société pour laquelle il travaillait, dans l`Etat de Katsina, frontalier du Niger.