Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le comité exécutif de l’ADEMA- PASJ en commune VI du district de Bamako : Tiémoko Sangaré et ses camarades déterminés à recoudre le tissu en lambeaux du Parti.
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Infosept
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de clôture du 5è congrès du parti ADEMA-PASJ
Bamako, le 26 mai 2015 au CICB. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA-Pasj a clôturé les travaux de son 5è congrès ordinaire.




Après le 5econgrès ordinaire, qualifié de tous les dangers, l’ADEMA-PASJ semble désormais retrouver la sérénité, l’unité et la cohésion, valeurs indispensables pour coudre le tissu fortement entamé par les guerres intestines et claniques. Le Comité Exécutif, tirant les leçons du passé semble résolument engagé dans la voie de la refondation du Parti de l’abeille, premier parti à accéder au pouvoir après l’avènement de la démocratie au Mali en 1992. Le CE réussira-t-il à transcender les clivages et autres guerres de clochers ? Parviendra-t-il à maintenir cette cohésion dont il a fait montre dans toutes les rencontres qu’il a eues avec les sections du District de Bamako ? Parviendra-t-il à contrer l’appétit vorace de certains et les ambitions démesurées d’autres cadres ? Cette cohésion visible n’est-elle pas une accalmie avant la tempête ? Voici une série de questions qu’on se pose après cette rencontre de belle facture entre Le CE et la section VI ADEMA- PASJ du District.
Le Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ, conformément aux résolutions du dernier congrès du parti, a achevé sa tournée du District par la commune VI. En effet, La sallede conférence de la cité des enfants a été prise d’assaut le samedi 24 Octobre 2015 par les militantes et les militants du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA –PASJ afin de réserver un accueil chaleureux à la forte délégation du Comité Exécutif. Conduite par son Président le professeur Tiémoko Sangaré, la délégation du CE comprenait entre autres du 5evice-président Ahmada Soukouna, du secrétaire politique Adama T Diarra, du secrétaire Administratif Makan Moussa Sissoko, de la secrétaire à la promotion féminine Mme KatiléAdiaratouSène, et son adjointe Mme RamataHaidara et du Président de la commission de discipline Mamadou Mamby Traoré. Le secrétaire Général de la section M. Mahamane Mahalmadane Touré a, dans son discours souhaité la bienvenue à la délégation du CE, avant de faire l’état de lieu et dresser le bilan de 18 mois à la tête du bureau de la section.
S’agissant de l’état de lieu, le secrétaire Général dira que la section Vi compte aujourd’hui 10 sous sections, 63 comités. Il martela que de la mise en place de la section à aujourd’hui, le bureau s’est réuni 37 fois sans compter les réunions extraordinaires. Autre fait de haute portée évoqué par le SG du bureau est la pose de la première pierre du siège de la section à Yirimadio. Il a également évoqué l’excellence des rapports avec certains partis politiques de la commune tels que L’UDD, le MPR et l’URD. Quant au Président du Parti, après s’être réjouies de la grande mobilisation, a rappelé les tâches assignées au CE lors du dernier congrès.
Ces tâches contenues dans les résolutions et recommandations parmi lesquelles on peut citer : Ramener le parti à ses fondamentaux, Reconstituer la grande Famille ADEMA, remobiliser les militants autour des valeurs, construire un grand regroupement de Gauche, renforcer les relations avec les partis de la majorité afin de soutenir les actions du Président de la République, renforcer les liens entre l’ADEMA et tous les partis politiques. M. Sangaré a évoqué également les élections communales et régionales dont le report doit permettre aux différentes structures de revoir leurs copies afin d’aplanir les difficultés et constituer des listes gagnantes. Il a enfin abordé l’épineuse question de l’accord de paix et de réconciliation.
Selon M. Sangaré faute d’autres accords, il faut soutenir celui-là qui est le seul outil disponible pour la résolution de la crise. Avant de conclure par la réunion de l’OCDE qui, selon le président de l’ADEMA, mérite d’être soutenue afin que le Mali puisse retrouver la paix et amorcer son développement. Après il ya eu des échanges entre les responsables du parti de l’abeille et les militants sortis nombreux, autour de leurs préoccupations.
En définitive le CE ADEMA s’est engagé dans la voie de la restructuration et de la redynamisation du parti. La rencontre a pris fin à 13 Heures.
Youssouf Sissoko
Commentaires