Situé au cœur du Mandé, Siby, zone touristique par excellence, va abriter le Forum des peuples du Mali du 27 au 29 novembre 2015. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le samedi dernier dans les locaux de la Coalition des alternatives africaines/dette et développement.
Selon le président de la Coalition des alternatives africaines/dette et développement (Cad-Mali), "le Forum des peuples est un espace qui vise à offrir aux mouvements sociaux et populaires maliens, africains et internationaux un cadre démocratique d’information, de sensibilisation sur les mécanismes d’appauvrissement des peuples du Sud portés par les pays du G8 qui se croient les maîtres du monde", ironise-t-il.
La 11e édition qui aura lieu à Siby se tiendra dans un contexte particulier marqué par la dégradation de l’environnement et le développement du changement climatique. Elle sera l’occasion pour faire des propositions en marge de la Cop-21 qui aura lieu à Paris entre les chefs d’Etat du monde pour échanger sur le danger du changement climatique.
Souleymane Dembélé, directeur exécutif, a accusé les pays industrialisés d’être à la base de la dégradation de la nature, du changement climatique qui pollue beaucoup notre atmosphère, les conséquences les plus néfastes étant subies par les pays du Sud, a-t-il martelé
Le Forum des peuples sera un créneau pour dénoncer ce comportement des grandes puissances et une tribune pour parler des thématiques comme la gouvernance, la paix et la sécurité pour le droit à la vie et le vivre-ensemble.
Gaoussou Berthé a expliqué le choix de Siby pour abriter la 11e édition. Pour lui, le Mandé représente une expérience africaine intégrée et Siby est une cité d’hospitalité qui s’apprête à accueillir les 500 participants du forum.
Notons que la Cad-Mali est un mouvement social d’alternatives populaires. Elle regroupe 103 organisations membres composés d’associations et d’organisations paysannes, des opérateurs économiques et des ONG engagés pour la cause du peuple.
Yéhia M. Baby
Stagiaire