Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la nuit Achoura: Les révélations de Cheick Soufi Bilal Diallo
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Soufi Bilal




A l’occasion des festivités de la nuit Achoura, le guide spirituel de la Communauté musulmane des soufis du Mali (CMS-Mali), Cheick Soufi Bilal Diallo, a fait des révélations pour la nouvelle année. "Cette année s’annonce bonne pour les Maliens à condition qu’ils fassent le sacrifice de 12 cauris", a-t-il affirmé. C’était le samedi dernier au siège de l’organisation à Djicoroni-Para.
Pour la célébration de la nuit de l’Achoura, le bureau exécutif de la Communauté musulmane des soufis du Mali, en collaboration avec ses représentants nationaux et internationaux, a organisé samedi une journée de prière. Le thème retenu pour cette année était : "L’unité dans l’islam".
Afin de mieux déborder la thématique qui est d’actualité dans notre pays, les organisateurs ont fait appel au guide spirituel de la CMS-Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo.
Le président de la Communauté, Cheick Sadio Traoré, a exprimé que la nuit de l’Achoura est célébrée par les soufis du Mali pour évoquer la paix et la cohésion sociale. "Ceux qui évoluent conformément aux valeurs de l’islam que sont la tolérance et le pardon, le Tout Puissant illumine leurs cœurs et leurs esprits", a-t-il expliqué.
Et au guide spirituel de la Communauté musulmane des soufis du Mali (CMS-Mali), Cheick Soufi Bilal Diallo de préciser que l’islam n’est pas seulement la mosquée et les lieux de funérailles. "C’est autour des valeurs de l’unité que la religion à un sens. Et elle devient la vision du prophète (PSL). Il était un homme très tolérant. Le soufisme est un courant qui vise à atteindre ses objectifs, en neutralisant le moi pour que vive le soi", a-t-il rappelé.
Le guide spirituel des soufis a profité de l’occasion pour annoncer les nouvelles de l’année. Selon lui, cette année sera bonne dans l’ensemble pour le Mali. Mais, s’empressera-t-il de dire, quelques sacrifices seront nécessaires pour être dans les grâces. "Les ouvriers et les paysans auront le succès dans leurs métiers respectifs. Les chauffeurs de muni bus doivent sacrifier de la noix de cola dénommée dokamana-woro et les gros porteurs 17 colas".
Les commerçants détaillants doivent sacrifier en commun un bœuf de trois ans. Les vendeurs de carburant auront des difficultés cette année, selon le guide. Pour aplanir les risques, ils doivent sacrifier un bœuf par trimestre. Tout comme les grandes entreprises.
Quant au mariage, le taux sera trop élevé cette année des deux côtés. "Les hauts dignitaires auront des difficultés aussi durant les 6 mois. Mais les autres mois seront caractérisés par apaisement général. L’orpaillage ne sera pas à la portée de tout le monde surtout les sites traditionnels. Il y aura de nouvelle découverte dans ce sens. Mais la menace des accidents plane... "
Quant à la promotion de l’emploi, le taux de chômage sera à la baise. Le guide spirituel de la Communauté musulmane des soufis du Mali (CMS-Mali), Cheick Soufi Bilal Diallo a révélé que le sacrifice commun de cette année est 12 cauris. "Puisque le temps des cauris est révolu, ils peuvent convertir les objets en argent", a-t-il dit.
Aux termes de la prière, la communauté des soufis du Mali a offert un déjeuné au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré et fait un don au Centre de santé communautaire de Djicoroni-Para.
Bréhima Sogoba
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment