L’Association Djiguiya pour la Promotion des Parcelles non vues de Samé et Extension, dirigée par son Président Sidi Lamine Dembelé, non moins Secrétaire général du Comité syndical du PMU Mali, était face à la presse le jeudi 22 octobre au Carrefour des Jeunes de Bamako, pour expliquer le litige foncier qui l’oppose au Maire de Dogodouman, Teidou Coulibaly et à la Mairie de la Commune III de Bamako.
Selon le Président de l’Association, le Maire de Dogodouman est en train de faire morceler des terrains en 20 par 10 par un géomètre qui n’est pas inscrit sur la liste de l’Ordre des géomètres du Mali.
Mécontente de cette situation, l’Association a saisi la Commission domaniale de l’Assemblée Nationale. Celle-ci la renvoya chez le ministre en charge de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Le Maire de la Commune III a alors initié un procès contre son homologue de Dogodouman, en laissant cette affaire à la charge de l’Association.
La partie litigieuse est dénommée Plateau Koulouninko, mais du côté de Samé. Le jugement de cette affaire aura lieu le 26 octobre prochain au Tribunal de Première Instance de la Commune III de Bamako, a déclaré Sidi Lamine Dembelé.
Le Président de l’Association Djiguiya a aussi rappelé que la Commune de Dogodouman est située dans le cercle de Kati. Les parcelles à usage d’habitation revendiquées ont été attribuées par la Mairie de la Commune III et ses géomètres depuis 2008 et jusqu’à 2015. Les terrains, qui ont une dimension de 20 m sur 10, ont été réattribués par le Maire de Dogodouman à d’autres bénéficiaires.
«Malgré plusieurs démarches auprès de ce Maire, il est resté sourd à nos requêtes. L’association Djiguiya détient la Loi 97-020, attribuant les deux quartiers de Sirakoro Dunfing et Koulouniko à la Commune III du District. Elle a également le document portant sur le statut particulier du District de Bamako, qui détermine ses limites.
Bien que certaines personnes aient déjà construit sur leurs domaines, la Mairie de Dogodouman s’est mise à vendre, avec la complicité de certains habitants de Sanako-Farako et Diagoni, ces parcelles», a affirmé le Président de l’Association Djiguiya pour la Promotion des Parcelles non vues de Samè et Extension.
Adama Bamba