A Paris depuis le 20 octobre pour une visite d’Etat, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta est revenu à Bamako hier à 16 h 30. A cette occasion, les responsables des partis politiques de la majorité présidentielle et de la société civile l’ont réservé un accueil affable. Malgré cela, il s’est montré très amer à l’endroit de Tiébilé Dramé.
Première visite d’Etat d’un Président malien en France après 55 ans d’indépendance, celle que vient d’effectuer le Président IBK à Paris a suscité la ferveur et l’engouement chez les Maliens. Car, au-delà du caractère symbolique et politique, l’annonce de l’octroi de 360 millions d’euros au Mali lors de la conférence de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a enthousiasmé davantage le peuple.
Pour exprimer sa satisfaction, un accueil chaleureux lui a été réservé par ses compatriotes.
Accueilli dans la communion et dans la ferveur, le Président de la République s’est adressé à une dizaine de journalistes sur la cinquantaine invitée à cet effet à l’aéroport de Bamako Senou. Les abords de la route Kalabancoura - l’aéroport Bamako Senou étaient bondés de monde. En un mot, la mobilisation a été générale.
Dans son intervention, il se dit être ému par cette visite d’Etat. Car dit-il, c’est le Mali qui était à l’honneur à l’Elysée et non la personne d’IBK. Avant de lire la «Fathia» sur chacune des tombes de nos compatriotes tombés pour la France lors de la 2ème guerre mondiale. Une occasion pour lui de saluer le peuple français pour l’accueil qui lui a été réservé. Au Président Hollande, il lui a adressé ses remerciements pour son engagement aux côtés de notre pays.
Les agissements de Tiébilé Dramé qui ont failli gâcher la fête
Après un moment de joie avec les membres du gouvernement, sa famille politique et les autres formations politiques qui le soutiennent dans son programme politique, et comme on a pu le constater sur les antennes de la télévision nationale, le Chef de l’Etat était dans tous ses états. Cela, à cause de Tiebilé Dramé, président du Parena, l’un des partis influents de l’opposition malienne. A en croire le Président, de la République, Tiebilé Dramé a tenté de saboter sa visite d’Etat. Car, à la veille de cette rencontre capitale pour notre pays, laissera entendre le Président Dramé s’est rendu à Paris pour publier des tracts contre l’accord pour la paix et la réconciliation signé. Très remonté contre cet homme politique opposé à tout ce qu’il fait, IBK a été on ne peut plus clair : «je dis au petit Dramé d’arrêter. Je suis le commandant de bord du bateau Mali et je tiens la barre très fermement».
Pas un mot sur les 360 euros accordés au Mali.
Visiblement agacé par son compatriote, pardon son opposant Dramé, IBK a curieusement fait sa déclaration à la presse sans mentionner le fonds qui a été accordé au Mali par la France. Il s’agit des de 360 millions d’euros, soit plus de 2000 milliards de FCFA promis au pays lors de la conférence de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Or, c’est cette promesse qui a suscité de l’espoir chez une importante franche de la population pour la reconstruction du pays et la relance économique. Puisqu’une seule question a été permise, la presse est resté sur sa faim à ce sujet.
Le Président Keïta oublie de remercier les initiateurs de la mobilisation .
Après l’exécution d’un programme à pas de charge dans l’Hexagone pendant près d’une semaine, ajouté à la «machination» du Président du Parena, Tiebilé Dramé qui a voulu lui mettre le bâton dans les roues, le Président IBK était fatigué dans l’esprit malgré sa forme physique apparente. Il avait oublié de saluer les responsables de cette mobilisation générale en son honneur. Il a fallu que l’un de ses collaborateurs le lui rappelle pour qu’il revienne au pupitre pour les remercier.
Oumar KONATE