A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré samedi dernier, la Journée de l’industrialisation du continent africain. Organisée par le bureau de l’Organisation patronale des industries (OPI), la journée s’est déroulée dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali à l’ACI 2000. Elle avait pour thème : « Accélérer l’industrialisation pour stimuler le commerce intra-africain ». L’ouverture de la rencontre, présidée par Mamadou Traoré, le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, s’est déroulée en présence de Lanfia Camara, président de l’OPI, de Mme Traoré Haby Sow, directrice nationale des industries et de Mme Konaté Sountou Diawara, directrice du Centre malien pour la promotion de la propriété industrielle (CEMAPI). De nombreux responsables du secteur public et privé ont participé à l’événement.
La manifestation doit susciter une prise de conscience au niveau mondial, inciter les différents pays à s’engager dans le processus industriel et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique. Un document d’une trentaine de pages a été présenté sur l’organigramme, les pistes d’orientations et les missions de la politique nationale de développement du secteur de l’industrie.
Dans son exposé, la directrice nationale des industries a rappelé que sa direction de création très récente (mars 2012) possède des directions régionales à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans le district de Bamako. Mme Traoré Haby Sow a insisté sur la valorisation des matières premières locales par les unités industrielles, le développement des filières, le développement des pôles industriels, l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et l’assurance d’un appui technique et technologique aux unités industrielles.
La directrice du Centre malien pour la promotion de la propriété industrielle a décrit ses trois axes de travail : le renforcement du cadre institutionnel, législatif et réglementaire, le renforcement des capacités humaines et matérielles des structures intervenant dans la promotion de la propriété intellectuelle et la promotion de l’utilisation du système de la propriété intellectuelle. Le CEMAPI entend promouvoir un cadre favorable à la protection et à la promotion de la propriété intellectuelle, l’utilisation effective et efficace du système de la propriété intellectuelle dans la politique de développement économique, social et culturel de notre pays. Dans cette optique, le centre met en œuvre une stratégie nationale de la propriété intellectuelle et prévoit de mettre en place le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI).
Le président de l’OPI a, lui, confirmé l’engagement de son organisation à faire du Mali un pays pilote dans le commerce intra-communautaire tant au niveau de l’Uemoa qu’à celui de la Cedeao. L’OPI, a-t-il annoncé, a proposé 19 mesures pour son programme de mandature 2013-2015. Ces mesures permettront de relancer l’activité industrielle grâce à l’augmentation du taux de la manufacture dans le PIB de 4% actuellement à 15% en 2015. Lanfia Camara a noté que les mesures prévues constituent une synthèse de plusieurs documents approuvés par les services techniques de l’administration, avec l’aide de l’OPI et attendent le feu vert du Comité macroéconomique.
Le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le choix du thème de la journée souligne que l’industrialisation est un moyen permettant aux Etats africains d’atteindre l’objectif de réduction de la pauvreté grâce à l’intensification des échanges commerciaux. Mamadou Traoré a promis l’accompagnement du département à la mise en œuvre de la politique de développement industriel du Mali adopté en 2010.