Notre pays a enregistré des avancées dans le processus de stabilisation et la marche vers une paix durable et inclusive. C’est ce que démontrent les derniers développements sur le terrain, a constaté la MINUSMA lors de son traditionnel point de presse de jeudi dernier.
Évoquant le dialogue entre les parties, la MINUSMA s’est dite encouragée par la série de rencontres tenues à Anefis, du 4 au 14 octobre entre la CMA et la Plate-forme. Pour la mission onusienne ce développement constitue une étape qualitative dans le processus de paix inter malien. Elle encourage de ce fait les parties à persévérer sur la voie du dialogue.
Autre avancée de taille constatée : la rentrée des classes qui a pu avoir lieu cette année à Kidal. La MINUSMA assure faire son possible pour que les choses se passent de la meilleure façon, de concert avec les agences concernées, notamment l’UNICEF.
Toujours en ce qui concerne la 8è Région du Mali, Radhia Achouri a indiqué que la MINUSMA est mobilisée pour que la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kidal soit opérationnelle d’ici décembre afin de permettre aux ONGs internationales et leurs partenaires nationaux de poursuivre leur important travail humanitaire de tous les jours sur le terrain.
... suite de l'article sur L’Essor