Les expérimentations menées en collaboration avec les paysans établissent l’apport considérable de la recherche sur la productivité
Le Programme maïs du Centre de recherche agronomique de Sotuba (CRRA) a organisé, jeudi et vendredi derniers, une journée portes ouvertes dans les localités de Yorobougoula (30 km de Yanfolila) et Djambala (15 km de Bougouni sur la route de Manankoro).
Cette journée portes ouvertes devait permettre à la vingtaine de paysans encadrés venus de Kati, Kita, Kangaba, Kassaro, Narena, Karan, Sanankoroba, Dialakoroba, Bougouni, Yanfolila et Zantiébougou de discuter avec leurs pairs des avantages et contraintes de la culture des variétés hybrides fournies par le Programme maïs en comparaison avec les variétés locales et les espèces améliorées.
La visite des parcelles de démonstration des paysans était conduite par le chef du programme, N’Tji Coulibaly, entouré de ses proches collaborateurs et accompagné des agents d’encadrement, de représentants des chambres locales d’agriculture et de la presse.
Le Programme maïs, selon les explications de son responsable N’Tji Coulibaly connu sous le sobriquet de « N’Tji maïs », a mis à la disposition des paysans collaborateurs des semences de maïs. Ces variétés sont la Sama qui a un cycle végétatif de 100 à 110 jours et deux variétés à pollinisation libre : Nafama qui a un cycle végétatif de 90 à 100 jours et Sotubaka qui a un cycle végétatif de 100 à 110 jours. A côté de ces variétés, le producteur adjoint sa variété locale.
... suite de l'article sur L’Essor