L’établissement des relations diplomatiques entre notre pays et la République populaire de Chine date d’il y a 55 ans. En effet, c’est le 25 octobre 1960 que les deux pays nouèrent ces liens. A l’occasion de ce 55è anniversaire, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a adressé un message de félicitation à son homologue malien, Abdoulaye Diop.
Le chef de la diplomatie chinoise écrit ainsi :
« A l’occasion du 55è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Mali, je tiens à vous présenter mes chaleureuses félicitations. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, il y a 55 ans, les relations bilatérales se développent d’une façon stable, et l’amitié traditionnelle sino-malienne ne cesse de faire preuve de nouvelle vitalité. La confiance politique mutuelle se consolide de jour en jour, la coopération pragmatique est fructueuse dans tous les domaines et apporte des bénéfices tangibles à nos deux peuples.
La partie chinoise attache un grand prix au développement des relations sino-maliennes. Je suis prêt à travailler ensemble avec vous, à cette occasion, pour contribuer à renforcer les échanges personnels à tous les niveaux entre nos deux pays, approfondir et élargir davantage la coopération amicale dans tous les domaines, maintenir la coordination et la coopération dans les affaires internationales, et porter la coopération sino-malienne à un nouveau palier ».
... suite de l'article sur L’Essor