La Cité des Enfants, pleine à craquer a servi de cadre samedi dernier, à la tenue des travaux de la visite du comité exécutif du bureau national de l’Adema PASJ en tournée dans la section VI de Bamako, couplée avec la traditionnelle remise de don de cette section, dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette délégation était conduite par le Pr Tiémoko Sangaré, président du parti de la ruche accompagné de l’honorable Hamada Soukhona, sixième vice présidence, Mme Haïdara Ramata Haïdara et Moussa Makan Sissoko. Les visiteurs ont été reçus par le secrétaire général de la section VI Mahamane Mahalmadane Touré et ses camarades de bureau.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la section ADEMA de la Commune VI, a rappelé aux militants et militantes, venus nombreux à la cité des enfants, que cette visite du comité exécutif de l’ADEMA, coïncide avec la 24ème journée du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, journée pendant laquelle la section entend respectée la tradition de solidarité en faveur aux militants démunis de la section.
C’est avec cette précision que le secrétaire général, Mahamane Mahalmadane Touré, a souhaité la plus cordiale des bienvenues aux militants et sympathisants du parti à cette cité des enfants. Il a rappelé que le partenariat dynamique se poursuit avec les autres partis de la commune dans le cadre de la gestion communale. Le MPR, l’UDD, CNID, et le RPM pour ne citer que ceux-là. Pour Mahamane, les défis à relever sont encore beaucoup plus nombreux. Il s’agit entre autres, ajoute-t-il, la mise en place du fichier des militants ; la réussite aux élections communales et régionales en perspective et la redynamisation des mouvements de femme et de jeune de la section. A ses dires, la section compte 63 comités, repartis en 10 sous sections. Du renouvellement des instances du parti à nos jour, poursuit-il, la section à tenu 37 réunions ce qui a permis M. Touré, de saluer les efforts constant des membres de son bureau.
Par ailleurs, il a souligné que la section a connu des démissions, mais aussi des adhésions massives qui augurent des lendemains meilleurs pour la section. Selon lui, la parti à distribué 5 tonnes de sucre à l’occasion du mois de Ramadan et elle a procédé à la pose de la première pierre de son siège le 19 novembre 2014, un joyau qui sortira de la terre dans les prochains jours. Un acte de fierté pour les membres du bureau a souligné le secrétaire général de la section VI Mahamane Mahalmadane Touré. « Déjà avec votre constante disponibilité comme l’atteste votre mobilisation d’aujourd’hui, nous avons toutes les raisons d’espérer » a conclu le secrétaire général. Apres son speech, le secrétaire général Mahamane M. Touré et le président du parti le Pr Tiémoko Traoré ont procédé à la remise symbolique des fauteuils roulant à quelques militants du parti en commune VI.
« Je voudrais à l’entame de mon propos, saluer la constante et la fidélité de cette section aux options et valeurs cardinales du parti. Et, en plus, une mention spéciale à l’endroit des femmes qui ont étés et restent les plus nombreuses à la cause du part. Cette présence massives des femmes de la commune VI aux de notre parti est vraiment à saluer » c’est avec ces mots que le Pr Tiémoko Sangaré, président du Parti des abeilles, a fait son entré de jeu. Il a profité cette occasion, pour réaffirmer l’engagement du parti à accompagner le Président Ibrahim Boubacar Keita. Puisque selon lui, pour le peuple ADEMA, nul n’est au dessus du Mali. Pour le Pr Sangaré il faut l’union soit faite autour de l’accord de paix et de la réconciliation pour amener notre cher Mali de loin.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher le foret, le président parti n’a pas de dénigrer l’organisation des élections législatives dernières. Selon lui, le parti de la ruche à été fortement triché. Puisque arrivés en second tour, au moins dans 37 circonscriptions électorales avec plus 24 cas de ballotage favorable s’est vu enregistré 16 députés en fin de compte, chose que Tiémoko ne digère pas. A sa suite la parole a été donnée aux militants pour leurs éventuelles préoccupations. Nombreux sont ceux qui croient à cette section qui déjà à 18 mois d’existence à corriger beaucoup d’erreurs commis par les prédécesseurs. Des erreurs, qui à la base de la dispersion des militants, dont le parti n’arrête pas à enregistrer partout. « Ils sont disponibles, ils nous fréquentent tous les jours » disent d’autres militants.
Dramane Coulibaly