Les troubles dans Awazad adjacente auront des répercussions sur la Mauritanie, Nouakchott une conférence déterminée.
Liens économiques et culturels de la Mauritanie avec le Mali sont profondes, mais la menace d’une guerre dans le pays voisin a tout le monde sur le bord.
Pour faire face à leurs défis communs et les préoccupations, les dirigeants des partis mauritaniens, des diplomates, des journalistes et des universitaires ont rencontré des représentants du Mouvement National du Mali pour la libération de l’Azawad (MNLA) à Nouakchott le 15 pour un symposium unique Décembre.
« Les communications ont porté sur l’importance des liens historiques entre les Mauritaniens et Azawadis, » Adel Mohamed Mahmoud, un juge et un membre MNLA de la ville du nord du Mali de Arawan, a déclaré à propos de l’événement organisé par l’Association des Communications culturelles du Maghreb.
«La situation actuelle dans la région de l’Azawad a de graves répercussions sur la sécurité et la stabilité de la Mauritanie », at-il dit. Mahmoud a ajouté: «L’espace, qui couvre les deux régions, n’a pas été témoin de violence religieuse dans le passé et la population n’a jamais été soumis à la religion par la force. »
Pour sa part, Dr.Yahya Ould Barra a noté que «l’Islam s’est répandu dans les deux régions par l’intermédiaire de la même école religieuse de la loi. »
« L’Islam qui unissait la Mauritanie et le nord du Mali a été caractérisée par une approche modérée et centriste, une approche incompatible avec l’extrémisme et le fanatisme », at-il ajouté. »Les clercs qui propagent l’Islam n’a trouvé aucune difficulté à faire les gens embrassent cette religion à cause de sa modération et le centrisme. »
Dr Abdul Salam Ould Horma a également abordé les défis auxquels fait face la région. Sa présentation a été suivie par les commentaires de Ahmed Ould Al Wafi, président du Forum de la pensée et du dialogue démocratique. Les participants ont convenu de la nécessité de fournir une assistance à la population civile du nord du Mali.
«Nous demandons à cette tribune que Azawad obtenir son droit légitime au développement et à l’éducation, exige que nous demandent depuis longtemps au cours de notre lutte », a déclaré Nina Walet Ntalo, troisième en commande dans le MNLA.
Mohamed Ould Abdallah Omar, un jeune chercheur du séminaire, a déclaré à Magharebia: « Les discussions ont révélé l’ampleur des préoccupations de l’élite mauritanienne au sujet des répercussions de la guerre imminente dans le nord du Mali. »
«Cependant, ces préoccupations ne veut pas dire que les anciens ministres, des diplomates et des dirigeants de partis politiques s’opposer à nettoyer Azawad des terroristes », at-il ajouté. »Ils demandent au contraire que la guerre soit systématique et rationnelle afin d’épargner la population des deux régions contrainte extrême».
Omar Ould exigé que toute action militaire dans le nord du Mali « prendre en compte les effets négatifs et de leur impact potentiel sur l’humanité dans l’avenir».