Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : une coalition s`indigne de menaces de mort visant des leaders religieux
Publié le jeudi 3 janvier 2013  |  APA


Grande
© aBamako.com par as
Grande marche citoyenne pour la libération du Nord organisée par le FDR-ADPS-COREN-Forces vives du Mali
11 octobre 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une coalition de partis politiques et d’associations au Mali, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), s’est indignée jeudi de menaces de mort contre des leaders religieux ayant en commun d’avoir publiquement exprimé leur rejet de l’islam radical prôné par les djihadistes qui contrôlent le nord du pays.

''Ces actes d'intimidation'' sont contraires à ‘'nos valeurs de société'', a réagi ? dans un communiqué, l'ADPS qui en appelle à des mesures pour garantir le libre exercice des libertés religieuses et des cultes ainsi que la sécurité de tous les citoyens.

La coalition a, par ailleurs, encouragé les confessions religieuses au Mali à persévérer dans la voie de la cohabitation pacifique, et les leaders des communautés religieuses, à continuer à faire en sorte que les ‘'controverses'' religieuses s'expriment sans violences.

Des leaders religieux de la capitale malienne ont assuré, ces derniers jours, avoir reçu des menaces de mort que beaucoup ont imputées aux djihadistes qui occupent le nord du pays, y procédant à des lapidations et amputations au nom de la charia.

Cheick Bilal, leader de la communauté soufie, ainsi que Chérif Ousmane Madani Haïdara, un célèbre prêcheur qui dirige le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, ont tous deux assuré avoir été mis en garde par téléphone.

Une source sécuritaire malienne avait, au lendemain de ces menaces, assuré que l'Etat veillait à protéger les personnes visées.

AT/cat/APA

 Commentaires