Jeudi 03 janvier, point de presse du sélectionneur des Aigles au Siège de la Femafoot-Le sélectionneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron, a enfin dévoilé la liste de 28 joueurs présélectionnés pour la phase finale de la CAN 2013 (19 janvier 10 février). On note la présence de quatre joueurs locaux (3 gardiens, 1 joueur de champ) : Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako), Aly Yirango (Djoliba AC), Germain Berhté (Onze Créateurs) et Salif Coulibaly (Djoliba AC).
Si tous les cadres sont retenus. On note le retour en sélection de Mohamed Lamine Sissoko (P.S.G, France). Par ailleurs certains titulaires de la Can 2012 manquent à l’appel : le défenseur central Cédric Kanté (Sochaux, France) le milieu de terrain Bakaye Traoré (Milan AC) et l’attaquant Gara Dembélé (Fribourg, Allemagne).
Signalons enfin la première sélection chez les Aigles du défenseur de Caen, Molla Wagué.
La phase de préparation des Aigles à la CAN 2013 s’échelonne sur deux échéances. La première étape est prévue du 04 au 09 janvier à Bamako avec les 28 joueurs présélectionnés. Pendant cette période, l’équipe sera en stage bloqué au Centre d’Entraînements pour Sportifs d’Elite de Kabala. Au terme d’entraînements ouverts au public, un match amical contre une équipe locale sanctionnera le stage le 08 janvier. C’est à partir du 09 janvier que le sélectionneur livrera la liste des 23 joueurs retenus pour la phase finale de la Can 2013. Toute chose qui ouvre la voie à la deuxième étape de la préparation. Ainsi l’équipe s’envole le 09 janvier prochain pour Port Elizabeth (Afrique du Sud) afin de parfaire les automatismes et s’adapter au climat. Cette deuxième phase sera ponctuée par un match amical contre un club local le 15 ou 16 janvier.
Le choix des 23 Aigles obéira à certains critères. Aux dires du sélectionneur, il y a quatre joueurs blessés qui nécessitent des analyses médicales très poussées pour justifier leur état physique. Ce sont : Mahamadou Diarra « Djilla », Kalilou Mohamed Traoré, Abdou Traoré et Mahamadou Samassa. « Aucun joueur n’a la garantie d’être titulaire. Par ailleurs tous les joueurs sont conscients et responsables de la tâche qui les attend » a martelé Patrice Carteron. Avant d’ajouter que la Can 2013 est une motivation exceptionnelle pour lui et sa troupe qui ont le statut de 3e africain.
Les Aigles du Mali entament la CAN dans le groupe B le 20 janvier contre le Niger avant de croiser le fer contre le Ghana le 24 janvier à Port Elizabeth. Le dernier match de poules des Aigles est prévu le 28 janvier à Durban contre la RD Congo.
B.Cissouma