Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) s’est tenu dans ses locaux le 27 décembre 2012 autour du programme d’activités 2013. Au total, le budget global de l’agence pour l’exercice 2013 est arrêté en recettes et en dépenses à 3 534 459 615 francs CFA dont plus d’un (1) milliards pour la réalisation des activités programmées.
Promotion de l’emploi, information/Communication, formation professionnelle, intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi, production d’informations sur le marché du travail, migration et coopération. Le programme 213 de l’ANPE compte 180 activités dont 71 initiées par les départements techniques de Bamako et 109 par les directions régionales. Des activités auxquelles seront consacrés 33,65% du budget prévisionnel 2013, soit un milliard cent quatre vint meuf millions deux cent un mille quatre cent soixante cinq francs Cfa (1 189 201 465 FCFA). Selon le Directeur Général de l’Agence, Makan Moussa Sissoko, ces activités citées plus haut couvrent toutes les domaines d’intervention de l’Agence. C’est, dit-il, aux administrateurs, «grâce à votre travail d’encadrement fort visible, que l’ANPE est aujourd’hui au nombre des services phares du Mali».
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Aux dires du président du Conseil d’Administration, les douloureux évènements de mars 2012 ont entraîné un brusque ralentissement des activités économiques qui ont eu pour conséquence la chute de la production au niveau de certaines entreprises et son arrêt total au niveau d’autres. Une situation qui a impacté sérieusement les sources de revenus de l’Agence, aggravant ainsi la situation de chômage.
Cette situation regrettable, poursuit-il, est intervenue au moment où l’ANPE s’apprête à mettre en chantier la phase opérationnelle de son PSD après que la dernière session ait consacré son orientation. Un programme très important : «Le PSD est une opportunité pour l’Agence et lui assure le meilleur positionnement sur le marché du travail. A cet égard, l’Agence se doit de prendre sa part qui se ramène à la promotion de l’emploi pour aider à résorber le chômage endémique, à la formation professionnelle continue à travers le perfectionnement et la reconversion des travailleurs des entreprises, à la prospection intermédiation qui reste une des possibilités de dialogue avec les entreprises», recommande le PCA dans son discours à la cérémonie d’ouverture. Il a aussi salué le sérieux et l’application dont ont fait preuve la Direction Générale et l’ensemble des travailleurs pour conduire le chantier PSD.
En plus des activités habituelles de communication, il faut noter le démarrage du vidéogramme au cours de l’exercice 2013. A ceci, s’ajoute la poursuite de l’opération taxi urbain. Avec notamment la mise en circulation de 22 bus destinés la coopérative des transporteurs de Sikasso, de 37 Taxis urbains destinés au GIE des chauffeurs de taxi de la place du Point G. et l’acquisition de 100 taxis destinés à la coopérative des transporteurs routiers de Mopti. Autres perspectives de l’année 2013, l’ouverture de 20 guichets money Gram en collaboration avec la BCS, le relèvement du taux de 1% reversé par l’INPS et entre autres, l’ouverture d’une fenêtre pour les populations déplacées du Nord de notre pays.