Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1410 du 4/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Crise du nord : Les déplacées dans les mosquées
Publié le vendredi 4 janvier 2013  |  L'Indicateur Renouveau


Tombouctou:
© Getty Images par DR
Tombouctou: Une partie d`une mosquée dans la ville.
Photo non datée document publié le 1 Juillet 2012. L`un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali, a débuté le 30 Juin 2012, de détruire tous les sanctuaires de saints musulmans dans la ville légendaire de Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise du Nord perdure et nombreuses sont les déplacées qui se tiennent encore debout face aux dépenses familiales. Les organisations humanitaires dépassées par la situation, les personnes déplacées à Bamako se dirigent de plus en plus vers les mosquées pour aller solliciter l’aide de leurs frères musulmans.

Avec la persistance de la crise au nord, les conditions de vie de nos frères déplacés se dégradent de plus en plus. Certains ne recevant plus d’aide des organisations humanitaires et des municipalités se jettent dans les rues et dans les mosquées pour solliciter de l’aide, de la nourriture qu’ils manquent.

Il faut noter que depuis les premiers dons offerts en début de la crise, ces derniers ne reçoivent plus d’assistance auprès des municipalités et même de la part des ONG. A les entendre, l’heure est grave puisque certains n’ont plus de ration journalière et sont obligés de sortir de leur base pour demander de l’aide dans les mosquées de l’alentour pour nourrir leur progéniture.

Des mêmes informations ont été évoquées dans les camps de réfugiés des pays voisins où les réfugiés se plaignent de leurs conditions de vie inhumaines. Les organisations humanitaires sont débordées et même la Coordination des ressortissants du Nord (Coren) qui se battait pour améliorer leurs conditions de vie, n’est plus au rendez-vous.
Le ministre en charge de l’Action humanitaire doit revoir en hausse son dispositif humanitaire pour venir en aide à ces déplacées et à nos compatriotes déplacés dans les pays voisins.

Ousmane Daou

 Commentaires