Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamèye Founé Mahalmadane, a mis de côté sa «casquette-sports» pour se consacrer entièrement aux services de la jeunesse pendant cette journée du jeudi 3 janvier 2013. De la Direction Nationale de la Jeunesse (DNJ) au Carrefour des Jeunes, toutes les structurants de promotion et d’encadrement des jeunes ont été visitées par le Ministre à la tête d’une importante délégation.
Redonner à la jeunesse malienne toute sa place à travers des programmes judicieusement exécutés et évalués comme il le faut ! C’est la vision défendue ce matin, jeudi 3 janvier 2013, par le Ministre Hamèye Founé Mahalmadane dans les principaux services de jeunesse relevant de son Département.
Une visite inopinée qui visait surtout à réellement s’imprégner de la réalité des conditions de travail et des difficultés rencontrés au quotidien par les directions et leurs agents. Elle a naturellement commencé par la Direction Nationale de la Jeunesse (DNJ) où le Ministre et sa suite ont été accueillis par le Directeur Drissa Guindo. Il a profité de l’occasion pour présenter à la délégation sa structure et ses réalisations en 2012. Il faut noter que la DNJ date de 1998. Elle a remplacé la Direction Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire (DNJEP).
Par la suite, le Ministre et les membres de son cabinet ainsi que le Directeur National de la Jeunesse ont successivement visité la Maison des Jeunes, le Projet-Jeunes de Sogoninko, le Centre National pour la Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) et le Carrefour des jeunes à Bamako-Coura.
Au Projet-Jeunes, il a eu l’opportunité de s’adresser aux futurs pairs-éducateurs en session de formation. Ils ont été exhortés à accorder toute l’importance requise à cette formation et à s’outiller davantage pour affronter les défis de la vie qui ne feront que se multiplier en fonction de l’évolution de notre société.
Partout où il est passé, le Ministre Hamèye Founé Mahalmadane a exhorté les directions et les agents à l’unité et à la cohésion pour surmonter les difficultés. «Face aux défis de tous les jours, il faut resserrer les rangs pour former une équipe soudée et solidaire. C’est dans l’entente qu’on peut réussir beaucoup de choses, relever des défis inimaginables», a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports à qui certaines doléances ont été soumises par des responsables et des agents. Des séances de travail sont prévues dans les prochains jours pour baliser les difficultés, les analyser et trouver des solutions pérennes.
Des efforts seront également consentis pour donner un meilleur visage aux différents services. «Nous allons tout mettre en œuvre pour que la Maison des Jeunes change de visage pour redevenir le symbole de cette jeunesse rayonnante et très active sur les chantiers du développement du pays», a-t-il dit aux travailleurs de la Maison des Jeunes de Bamako. Le Ministre Hamèye Founé s’est félicité du respect des conditions d’hygiène et d’assainissement dans les différents services, notamment au Carrefour des Jeunes où il s’est dit réellement impressionné par la propreté des lieux.
Le Ministre Hamèye Founé a aussi exhorté les uns et les autres à sortir du pilotage à vue pour élaborer des projets réalistes matérialisés par des actes juridiques (lois ou décrets) afin d’avoir la crédibilité requise par les Partenaires Techniques et Financiers du pays.
Les agents des différents services ont eu l’assurance que les portes du Ministre et de ses proches collaborateurs sont largement ouvertes, même s’il faut respecter la voie hiérarchique.
Dans certains services, notamment à la DNJ et au Carrefour des Jeunes, des prières ont été faites pour la réussite de cette mission collective et surtout pour le retour de la paix et de la stabilité politique au Mali.