La deuxième édition du championnat national de handball, nouvelle formule s’est achevée samedi avec le sacre de l’USFAS qui a remporté les deux trophées face, respectivement à la Commune II et au Mamahira de Kati. Les deux finales (Dames et Hommes) se sont déroulées au stade Mamadou Konaté. La cérémonie de clôture était présidée par le président de la Fédération malienne de handball (FMH), général Soumana Kouyaté, en présence de plusieurs personnalités dont le directeur des sports militaire, colonel Moussa Traoré et le secrétaire général de la fédération, Seïdou Guindo. Chez les Dames, l’USFAS a dominé l’AS Commune II 26-13 et en deuxième heure, l’équipe masculine des militaires a remis ça face au Mamahira de Kati sèchement battu 32-19. Pour la première finale, les Usfasiennes bien conduites par les internationales Bintou Maïga, Hawa T. Bagayoko et Djélisira Sidibé n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires complètement dépassées par la tournure des événements.
Dès la première période, l’USFAS a fait le trou en s’imposant 14-8. A la reprise, bien inspirées sur le plan offensif, les militaires vont tuer le suspense au retour des vestiaires en inscrivant 12 nouveaux buts. Score finale : 26-13 pour les militaires qui renouent ainsi avec le titre suprême un an après l’avoir perdu face au Tata de Sikasso. La finale féminine a été suivie de celle des Hommes qui a mis aux prises le champion du Mali en titre, l’USFAS et son dauphin, le Mamahira de Kati.
Dès le coup d’envoi de cette rencontre, Militaires et Katois se lancent à corps perdu dans la bataille. La première période sera dominée par les Militaires qui l’emportent 13-7. A la reprise, les Katois reviendront avec de bonnes intentions et chercheront à prendre la direction des opérations. Mais c’était compter sans la détermination des champions du Mali en titre qui porteront leur capital à 32 contre seulement 19 pour Mamahira. «C’est grâce à une bonne préparation que nous avons obtenu ces deux titres, commentera l’entraîneur de l’USFAS, Ismaël Touré. Cette saison a été très difficile en raison de la situation qui prévaut au Nord.
Mais malgré la crise et les nombreuses sollicitations, les joueurs ont continué à suivre les entraînements. Nous dédions cette victoire à tous les militaires et en particulier ceux qui sont tombés sur le champ de bataille et aux populations du nord qui souffrent aujourd’hui. Mon souhait le plus ardent est que le prochain championnat se joue dans l’une des trois Régions du nord à savoir Gao, Tombouctou et Kidal» ajoutera le technicien usfasien. «On a manqué d’efficacité sur le plan offensif. L’USFAS est une équipe d’expérience. Les joueurs jouent ensemble depuis plusieurs années, ce sont des vétérans, alors que l’effectif du Mamahira est majoritairement composé de jeunes joueurs», analysera l’entraîneur de Kati, Tiga Ouédrago. «Le Mamahira a une bonne marge de progression.
Je donne rendez-vous à l’USFAS pour la coupe du Mali, les jeunes ont appris la leçon, nous allons essayer de transformer nos lacunes en force», poursuivra le technicien. Le président de la Fédération malienne de handball (FMH) s’est dit satisfait du bon déroulement du championnat, avant de féliciter l’USFAS pour ses victoires. «Je suis vraiment satisfait du niveau technique des joueurs, ils ont mouillé le maillot et nous ont gratifiés de beau spectacle, dira Soumana Kouyaté. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’USFAS soit présente l’année prochaine sur l’échiquier continental et qu’elle puisse aller le plus loin possible. C’est le pari que nous faisons dès aujourd’hui», conclura le premier responsable de la fédération.