Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17345 du 4/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Palais de la culture : la performance resiste au rabot de la crise
Publié le vendredi 4 janvier 2013  |  L'Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba a lui aussi subi de plein fouet l’effet de la crise que notre pays vit depuis mars dernier. C’est ce qu’établit le bilan de l’exercice 2012 présenté jeudi dernier lors d’un conseil d’administration présidé par le ministre de la Culture, Bruno Maïga. L’établissement public à caractère culturel, disposant d’une autonomie de gestion, a trois missions essentielles : stimuler la recherche et la création dans le domaine des arts et du spectacle, organiser des rencontres artistiques et culturelles et assurer la formation et le perfectionnement des artistes et des techniciens du spectacle. Ainsi, le Palais de la culture a contribué, malgré un contexte difficile, à la valorisation des industries culturelles, la programmation et la production de spectacles et de conférences, la réalisation de nouvelles créations par les formations artistiques nationales et l’identification des jeunes talents par le concours « Sogoma dolo ». Ces activités ont permis au cours de l’exercice 2012 d’atteindre les objectifs spécifiques d’amélioration et de renforcement des conditions de travail et d’accueil des acteurs culturels.

2012 a été particulièrement marqué par la crise politique et institutionnelle qui a profondément affecté l’ensemble des secteurs d’activité de notre pays. Ce contexte a contrarié la mise en œuvre correcte de la plupart des programmations prévues par le Palais de la culture. Ainsi les réalisations ne représentent ainsi que le tiers de leur niveau prévisionnel. Au plan de la création, l’objectif spécifique est d’assurer la diversité et le renouvellement de l’offre culturelle. Les formations nationales ont effectivement proposé de nouvelles créations.

La production et la diffusion des œuvres artistiques ont bénéficié de la réalisation à 70% du projet découverte jeunes talents « Sogoma Dolo ». Financé par la coopération espagnole, cette initiative globale de création, de diffusion et production musicale à l’intention des jeunes de l’ensemble du territoire a permis de sélectionner définitivement trois jeunes artistes. Ils entreront en studio pour l’enregistrement d’un album et feront une tournée de promotion dans différentes villes du Mali.

Hôte traditionnel des spectacles et évènements culturels, le Palais de la culture a reçu en 2012, un total de 163 évènements organisés par divers acteurs culturels auxquels il a apporté son appui technique, logistique et ou financier. Il s’agit de concerts de musique, de spectacles de théâtre et de danse, de réunions et conférences débats, de salons et expositions d’œuvres d’art et de séminaires et ateliers de formation. Près de 150 000 spectateurs ont assisté à ces 163 évènements, soit une diminution de 49% par rapport à 2011 qui avait enregistré 290 000 spectateurs. Le déséquilibre vaut aussi pour les 128 artistes ou groupes qui se sont produits en 2012 par rapport au 233 de 2011.

Au plan financier, sur une dotation initiale de plus de 557,2 millions de Fcfa, le budget 2012 a été ramené à 439,9 millions de Fcfa et exécuté de 68,2% au 30 novembre 2012. Au chapitre des ressources propres, les recettes de l’établissement ont atteint 75,8 millions de Fcfa sur une prévision de 111 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 63,38%. Sur la base de ces résultats encourageants, nonobstant les difficultés évoquées, le président du conseil d’administration a encouragé la direction et l’ensemble du personnel du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba à s’investir pour rehausser le niveau de performance de l’entreprise.

Y.DOUMBIA

 Commentaires