Selon des sources concordantes bien informées, il y a quelques jours, le capitaine Sanogo a fait établir, par les soins du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, un passeport diplomatique au nom de son porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré.
Le passeport en question est ainsi signé : « Capitaine Amadou Haya Sanogo président du CNRDRE (Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, ndlr) chef de l’Etat ».
Ce passeport a été présenté au Consulat de France pour une demande de visa au nom du lieutenant et sa famille.
La chancellerie française a, de façon polie mais ferme, rejeté la demande pour la simple raison que seul le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ou son intérimaire sont habilités à signer un passeport diplomatique.
Aussi, le lieutenant Amadou Konaré ne fait pas partie des privilégiés légaux qui doivent bénéficier de ce document précieux. Celui-ci est réservé aux diplomates, aux conseillers des Affaires étrangères, aux membres du gouvernement, aux secrétaires généraux des ministères ou encore aux présidents des institutions.