L'échec des négociations entre le syndicat de l'Institut national de formation M en sciences de la santé (INFSS) et la direction de l'Institut d'une part, les membres de la commission de conciliation du ministère de la Santé d'autre part, a conduit le syndicat à mettre en musique son mot d'ordre de grève de B9 48 h mercredi. Les pourparlers des 27 et 28 décembre 2012 entre le comité syndical de l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et la commission de conciliation mise sur pied par le ministère la Santé afin de trouver un terrain d'entente autour des revendications du syndicat n'ayant rien donné, est à l'origine de la grève de 48 h déclenchée par celui-ci le mercredi 3 janvier 2012.
Sur 15 points, le syndicat dit avoir fait des concessions sur 10. Mais là où les parties (syndicat, direction et commission de conciliation) ne sont pas parvenues à accorder leurs violons, c'est le paiement intégral des indemnités de secrétariat des examens et concours au titre de l'année 2011 -2012 et la demande de relève de leur poste de tout le personnel en formation de plus de 6 mois. C'est suite à l'échec des négociations avec la direction générale de l'INFSS que le comité syndical a porté le problème devant le département de tutelle (ministère de la Santé).
Dans l'entendement des membres de la commission de conciliation, c'est parce que la direction générale de l'Institut n'a pas pu s'assumer que le cabinet du ministre de la Santé a été saisi de l'affaire. Loin de lâcher prise, le comité syndical de l'INFSS, par la voix de Lassana Kéita et de M. Malle, entend user de tous les moyens légaux pour faire aboutir ses revendications. La nouvelle année s'ouvre sur des mouvements d'humeur à l'Institut national de formation en sciences de la santé.