Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17345 du 4/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Voeux de la presse : l’invitation à la responsabilité dans le traitement de l’information
Publié le samedi 5 janvier 2013  |  L'Essor


Adresse
© aBamako.com par A S
Adresse à la nation du président par intérim Dioncounda Traore
Bamako le 1er janvier 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les Forces vives de la nation, la grande famille de la presse a présenté ses vœux de nouvel an au président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré. C’était à Koulouba.

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat, Abdoulaye Sidibé, la présidente du Conseil supérieur de la communication, Mme Togola Marie Jacqueline Nana, le président de la Maison de la Presse, Makan Koné, ont tour à tour évoqué les grandes préoccupations du moment à savoir la libération des régions du Nord et l’organisation d’élections crédibles et transparentes. Les trois orateurs ont décrit, chacun à sa façon, la crise dans laquelle est plongé notre pays depuis plus de huit mois. Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat a appelé à un engagement patriotique et désintéressé de tous et de chacun, afin de permettre au Mali de redevenir un modèle en matière de démocratie, de paix, de tolérance, de solidarité.

Quant à la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), elle a rappelé que la liberté de la presse a été fortement éprouvée par la crise que vit le pays. Mme Togola Marie Jacqueline Nana a condamné avec fermeté les interpellations abusives, les intimidations, le saccage des radios privées, les enlèvements et les atteintes à l’intégrité physique de certains journalistes.

La présidente du CSC a aussi dit sa satisfaction pour l’adoption de la loi portant sur les services privés de la communication audiovisuelle (les télévisions privées, ndlr). Elle a cependant rappelé un vœu cher de sa structure : la création d’un organe de régulation unique, indépendant, doté de moyens conséquents.

Le président de la Maison de la presse a, lui, regretté l’absence à ce jour de suite judiciaire aux graves atteintes à la liberté de la presse. Evoquant l’état de la presse malienne de façon générale, Makan Koné estime que «si la bataille de la quantité des journalistes, animateurs et communicateurs est gagnée, il reste maintenant celle de la qualité».

En réponse, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le rôle important de la presse en cette période de crise. Il a appelé les professionnels de la communication à soutenir le pays et son armée dans la reconquête des régions du nord, puis le gouvernement pour les élections générales à venir. Dioncounda Traoré a salué le patriotisme des organes d’information et particulièrement le sacrifice des médias publics en ce moment de crise.

La liberté de la presse, soulignera le chef de l’Etat, est un «combat permanent» qui doit être mené par nous tous. Il a révélé avoir exercé circonstantiellement ce métier entre 1990 et 1991 en qualité de directeur de publication du journal « Alternance » qui menait le combat pour l’instauration de la démocratie dans notre pays dans les conditions extrêmement contraignantes où la privation de la liberté de la presse était une véritable réalité dans notre pays. « C’est un moment inoubliable», a-t-il confié, avant d’inviter nos confrères à éviter toute incitation à la haine et surtout à faire preuve de prudence dans le traitement de l’information. S’agissant de la professionnalisation de la presse, le président de la République par intérim a noté que le projet de la création d’une école supérieure du journalisme et de la communication à Bamako était bien avancé avant d’être stoppé. Dans les mois à venir, a-t-il promis, le processus va reprendre son cours normal. Selon certaines informations, cette école pourrait être opérationnelle l’an prochain.

Madiba KEITA

 Commentaires