Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le médiateur de la CEDEAO a ourdi un complot pour en finir avec l’ex-junte, selon le président du COPA
Publié le samedi 5 janvier 2013  |  Xinhua


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Collectif des Patriotes (COPA), Makan Konaté, a déclaré vendredi, lors d’une conférence de presse, que le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré, a ourdi un complot pour en finir avec le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades.

M. Konaté a indiqué que « le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte et président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali, et ses camarades (compagnons d’armes) sont victimes d’un grand complot ourdi par le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré « , ajoutant que « Blaise veut en finir avec eux (le capitaine Sanogo et ses compagnons) ».

Tout en précisant que lui et ses camarades du COPA « sont proches de l’ex-junte », Makan Konaté a fait savoir que « des informations concordantes ont prouvé que le président Blaise est en train de former des agents, des militaires pour attaquer le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades ».

A son avis, « il est facile de comprendre cette attitude de Blaise, qui veut rendre la monnaie à l’ancien président (du Mali), Amadou Toumani Touré (ATT), eu égard à leurs relations fraternelles ». Au moment où Blaise avait chaud, ATT avait envoyé des bérets rouges pour le soutenir, a-t-il rappelé.

Lors de cette rencontre, le président du COPA est revenu sur l’interdiction de voyage concernant l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, « regrettant le fait que RFI a affirmé que Cheick Modibo Diarra a été empêché de sortir du pays sans évoquer les véritables raisons de l’interdiction ».

Expliquant les raisons à sa façon, M. Konaté a dit : « après avoir confié toute sa famille à l’ambassade de France au Mali, la semaine dernière, Cheick Modibo Diarra a pris lui-même un véhicule pour se rendre au Burkina Faso », poursuivant que « c’est à la frontière qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre du Mali, avec à sa possession des centaines de millions de francs CFA « .

« Il est bon que Cheick Modibo Diarra soit entendu sur ses intentions, que cette situation soit clarifiée, d’où son interdiction formelle de voyager », précise M. Konaté.

En outre, dit M. Konaté, « Cheick Modibo Diarra doit s’expliquer sur les milliards de francs CFA qui ont été octroyés au Mali par le Maroc. Cette aide, destinée à l’équipement de l’armée malienne, n’a jamais été utilisé dans ce sens, mais à d’autres fins « .

Il a ajouté que « M. Diarra doit également des explications aux Maliens en ce qui concerne l’argent de l’ADN (Agence de développement du nord) qui a été dilapidé, utilisé à d’autres fins « .


 Commentaires