Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Djibrill Bassolé compte sur le rendez-vous du 10 janvier pour éviter une reprise des hostilités
Publié le lundi 7 janvier 2013  |  RFI


Visite
© AFP
Visite inédite de Djibril Bassolé aux islamistes d`Ansar Dine et du Mujao
Mardi 7 août 2012. à Gao et Kidal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le prochain test d'un début de négociation sur la crise malienne aura lieu le 10 janvier. Le président Compaoré a invité ce jour-là les émissaires de Bamako, d'Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou pour de nouvelles discussions. Il s'agira du second rendez-vous après les premières discussions directes qui s'étaient tenues dans la capitale burkinabè le 4 décembre 2012.

Des dizaines de véhicules qui transportaient des jihadistes sont de nouveau arrivés dans la localité malienne de Bambara Maoundé, dans le nord du Mali, entre Tombouctou et Douentza. Une arrivée qui inquiète, d'autant que certains responsables jihadistes voudraient progresser vers le sud du pays, cela à quelques jours de la reprise des négociations entre les émissaires de Bamako, d'Ansar Dine et du MNLA, le 10 janvier à Ouagadougou.

Dans une « plateforme » remise cette semaine au médiateur malien Blaise Compaoré, le mouvement Ansar Dine a demandé l’autonomie du nord du Mali et l’application dans cette région de la charia, la loi islamique. Le groupe demande déjà à Bamako de faire un choix entre l’intégrité du territoire et la laïcité du Mali. Ansar Dine a surtout remis en cause le principe de la cessation des hostilités.

Djibrill Bassolé, ministre burkinabè des Affaires étrangères, compte sur le rendez-vous du 10 janvier à Ouagadougou entre toutes les parties maliennes pour faire comprendre aux uns et aux autres la nécessité de renoncer aux hostilités.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires