Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 191 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de l’enseignement supérieur et les syndicats : « Je vous supplie de suspendre la grève », implore le Ministre. «Pas question sans la signature du protocole», rétorquent les syndicats
Publié le lundi 7 janvier 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Messaoud Ould Mouhamed Labhib, a initié une prise de contact avec les syndicats de l’Enseignement supérieur. Il s’agit du Syndicat national de l’Enseignement supérieur, Snesup et du Syndicat national pour l’éducation et la culture (Snec). C’était le vendredi 28 décembre 2012 dans les locaux dudit Département.

Initialement prévue pour une simple prise de contact entre le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et les deux syndicats (Snesup et Snec), la rencontre s’est transformée en séance de négociation. Pendant deux heures d’horloge, le Ministre a tenté de convaincre les syndicats à lever leur mot d’ordre de grève. Mais sans succès.
Il y a plus de 90 jours, les deux syndicats de l’Enseignement supérieur ont réactivé leur mot d’ordre de grève illimitée et conditionné sa levée à la signature du protocole d’accord qu’ils ont eu avec le régime Att.

Dans son introduction, le Ministre Messaoud a fait part de son inquiétude au sujet de la grève illimitée qui prévaut à l’Enseignement supérieur. Sur ce, il a exprimé son engagement et sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour trouver une solution aux préoccupations des enseignants du supérieur. Cela, avant de supplier les syndicats de suspendre leur mot d’ordre de grève avant qu’il ne prenne suffisamment connaissance du dossier. Cette demande a irrité les responsables syndicaux car pour eux c’est une demande de trop, qui est irréaliste.

Pour sa part, le secrétaire général du Snesup, Dr Abdou Mallé, a rappelé les revendications de son syndicat inclues dans le protocole d’accord. Selon lui, les négociations avec le gouvernement sortant ont enregistré des avancées significatives. Car, explique-t-il, «nous avons fait des concessions et consenti beaucoup de sacrifices. On a sacrifié une année toute entière. Au lieu que la grille salariale entre en application à compter de mars 2012 comme le précise le protocole d’accord, nous avons accepté qu’elle prenne effet seulement à partir de février 2013 ». Mais, malgré ces efforts, la signature du protocole, qui est la seule porte de sortie de cette crise, tarde à se réaliser, a-t-il déploré.

Quant au secrétaire général du Snec, Ismaël Komé, il a abondé dans le même sens que son collègue du Snesup. Pour lui, le plus aberrant est la discrimination faite par rapport au paiement des heures supplémentaires. «Les enseignants des grandes écoles ont touché leur heures supplémentaires tandis que ceux des facultés sont à la traine».
Suite à ces différentes interventions, le Ministre Messaoud Ould Mouhamed a supplié les syndicats de suspendre, voire annuler leur mot d’ordre de grève illimitée. Malheureusement, cette prière n’a pas eu de suite favorable. Les syndicats ont rejeté cette imploration du Ministre. «Il n’est pas question de lever le mot d’ordre de grève sans la signature du protocole d’accord» ont-ils rétorqué.

Oumar KONATE

 Commentaires