Bamako (Mali)- Le général français François Lecointre, chef des instructeurs européens devant aider à la formation des soldats maliens pour la reprise des régions nord de leur pays occupées par les groupes islamistes armés, a séjourné ce week-end à Bamako, a-t-on appris lundi d’une source généralement bien informée dans la capitale malienne.
Ce séjour à Bamako s`inscrivait dans le cadre d`une mission de première prise de contact avec les autorités maliennes.
Il s`est, au cours de sa visite, rendu à Kati, non loin de Bamako, où il a eu des échanges avec le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi et de la réforme des armées, a-t-on ajouté de même source, sans plus de détails.
Le général Lecointre, présenté comme un fin connaisseur de l`Afrique, doit diriger au Mali un contingent de 250 instructeurs européens chargés de préparer l`Armée malienne à la reprise du contrôle du nord du pays tombé aux mains de groupes islamistes armés.
Ces 250 instructeurs doivent être appuyés par autant de soldats pour un total de 500 militaires européens incessamment attendus dans la capitale malienne.
Le 20 décembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait donné son feu vert pour le déploiement d`une force internationale de lutte contre les bandes armées du nord du Mali, à l`exclusion des groupes locaux.
Une disposition de la résolution préconise la formation, l`entraînement et l`équipement préalables de l`Armée malienne afin qu`elle puisse joueur un rôle de premier plan dans d`éventuelles hostilités.