Pour saluer le succès de la visite d’Etat que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita vient d’effectuer en France, le mouvement “l’Avenir du Mali, j’y crois” lui a réservé un accueil des grands jours. Venus de toutes les communes du district, les membres du mouvement ont installé leur quartier tout au long du parcours du cortège d’IBK.
Le dimanche dernier, nombreux étaient les militants et sympathisants du mouvement à l’accueil du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui vient de passer un séjour remarquable en France.
Tout au long de l’itinéraire qui mène à la résidence du chef de l’Etat à Sébénicoro en passant par le rond-point du Woyowayanko, c’est une foule des grands jours qui a fait le déplacement. Ici, tous attendaient avec impatience l’arrivée d’IBK sous l’œil vigilant des initiateurs à savoir les responsables du mouvement l’”Avenir du Mali, j’y crois” et d’autres associations partenaires.
Déjà à 13 h 30, le parcours du cortège présidentiel a été pris d’assaut par une foule nombreuse. Une telle mobilisation n’a pu laisser indifférents les acteurs politiques. C’est ainsi que des partis comme l’Adéma/PASJ, l’Asma/CFP, l’UM-RDA, le PSDA et autres se sont lancés dans une course contre la montre pour être de la partie à la dernière minute (entre 15 h et 16 h).
Au même moment une équipe du mouvement était à pied d’œuvre en face de l’Ecole de maintien de la paix. Le coordonnateur général de l’”Avenir du Mali, j’y crois” et chargé de l’organisation, Moussa Issa Maïga, a placé l’événement dans son contexte : “Cette visite d’Etat d’IBK en France est historique et la mobilisation de la communauté internationale obtenue par le président IBK autour du Mali, pour la paix et la cohésion est salutaire. Alors, nous avons jugé nécessaire qu’un accueil à hauteur de souhait soit réservée au président de la République”.
Selon lui, IBK a réussi à Paris, ce qui témoigne de l’accueil qui lui a été réservé, de ce fait, il ne pouvait en être autrement au pays. Avant de faire remarquer que “les délégations, de l’Avenir du Mali, j’y crois sont venues de toutes les communes de Bamako et même quelques éléments de l’intérieur du pays sont venus. Une coordination au niveau du district a coordonné l’ensemble des délégations de Bamako et dans chaque quartier des sous-coordinations ont géré la mobilisation. Le résultat est connu, du jamais vu pour un accueil d’un président au Mali”.
A. M. C.