Politique
Après avoir mis en cause la légitimité de l’Assemblee nationale : IBK va-t-il cesser d’être député ?
Publié le mardi 8 janvier 2013 | L'Indicateur Renouveau
|
© aBamako.com par DR
Regroupement "IBK 2012" Samedi 23 juin 2012. Bamako.Atelier d`échanges et de reflexion sur les propositions de sortie de crise organise au CICB par le regroupement IBK 2012. Photo : Ibrahim Boubacar Keita (IBK), président du Rassemblement pour le Mali (RPM) |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Lors de la présentation de vœu à ses militants, le président du RPM et ex-président de l’Assemblée nationale, Ibrahima Boubacar Keïta, a clairement mis en cause la légitimité de l’Assemblée nationale. Va-t-il se mettre en harmonie avec lui-même : en démissionnant ?
Pour paraphraser l’autre, on dira que le kankélentigiya n’est pas un vain mot, c’est un comportement
« L’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple malien. Cela pour la simple raison que toutes les sensibilités actuelles n’y sont pas représentées. L’Assemblée nationale ne peut être continuellement reconduite », a déclaré IBK devant les journalistes.
« Cette sortie est une sorte d’interpellation du président Dioncounda afin qu’il tienne ses engagements, en organisant notamment les concertations nationales », a jouté IBK alias Kankélentigui. Le Tisserand en chef pense qu’il urge de réunir les forces vives de notre pays pour donner plus de légitimité aux autorités de la transition et à leurs actes.
Mais, on pense qu’IBK sera plus crédible s’il renonçait à son mandat d’élu de la nation et à tous les autres privilèges liés à ce statut. A l’image d’Oumar Mariko qui a préféré s’en aller d’une institution dont il a renié la légitimité.
Youssouf Coulibaly
Commentaires