N`étant pas sur place, je peux difficilement juger de la réalité de la "blitzkrieg" malienne dont parle Reuters dans une récente dépêche: "Des colonnes d`islamistes armés descendent vers le Sud".
Ces "colonnes" (dans le cas de la RCA, on a parlé la semaine dernière d`une "colonne" tchadienne de 8 pick-up!) se sont approchées de Mopti et, plus grave, de Sévaré, où se situe une piste d`atterrissage tenu par quelques unités maliennes. On parle ce matin d`échanges de coups de feu, d`islamistes venus "tâter" le dispositif gouvernemental... D`autres sources, moins fiables, font état de "panique", "fuite".
Interrogé il y a peu par le correspondant d`Ouest-France à Bamako, le communicant du colonel Dacko, responsable des opérations de la ligne de front et basé à Sévaré, a déclaré que" l`armée malienne a effectué des tirs à l`arme lourde à Konna mais aucun affrontement n`a eu lieu avec des jihadistes" (comprenne qui pourra).
Comme dans toutes les fables, il y a une morale: à force de traîner les pieds, de tergiverser, de mégoter, de perdre du temps, le lièvre se fait rattraper et dépasser par la tortue.
Joli cadeau qu`ont fait l`UE, la France, l`UA et les Américains aux fous furieux de Gao et Tombouctou dont le stock de bras à couper s`épuisait et qui lorgnaient vers les villes du centre Mali pour recompléter leurs stocks. On leur a donné le temps.