La nouvelle est tombée le samedi 13 mai dernier lors du point de presse de Moussa Konaté, 1er vice-président de la Femafoot. Après avoir officialisé la non reconduction du contrat du sélectionneur des Aigles Alain Giresse, le président Konaté a dévoilé en même temps le nom de son successeur : Amadou Pathé Diallo dit Vieux, adjoint d’Alain Giresse à la CAN 2012. Un choix pour parer à l’urgence des deux matches éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre le Bénin (03 juin) et l’Algérie (09 juin).
Depuis le mardi 16 mai dernier, la Femafoot a validé le choix d’Amadou Pathé Diallo pour la constitution du staff technique. L’honneur revient à Faniéri Diarra (entraîneur du CS Duguwolofila) d’occuper le poste de sélectionneur adjoint des Aigles. Mahamadou Sidibé «Maha», ancien gardien de buts des Aigles fait ses premiers pas dans le staff technique comme entraîneur des gardiens de buts.
Par ailleurs, le Directeur Technique National (DTN) de la Femafoot, Mohamed Magassouba aura la lourde tâche de superviser le staff technique, de le conseiller et de l’orienter. A ce sujet, la première grande mission de Magassouba consiste à superviser l’équipe nationale du Bénin le 26 mai prochain à Ouagadougou lors du match amical international Burkina-Bénin. Ce même jour, l’Algérie (autre adversaire du Mali) croise le Niger en amical à Alger.
Pendant ce temps, la Femafoot n’a rien prévu pour les Aigles du Mali pour une revue de troupe indispensable pour l’entame des éliminatoires du Mondial 2014. Sauf qu’on murmure un match contre l’Egypte ou la Côte d’Ivoire.
Le départ inattendu d’Alain Giresse oblige la Femafoot à tenter l’expérience des compétences nationales. Amadou Pathé Diallo et son staff auront fort à faire face aux nouveaux défis des Aigles et aux nouvelles attentes du public sportif. Après une troisième place acquise à la Can 2012, les Aigles du Mali doivent être en principe dans une bonne dynamique pour participer à la Can 2013 et surtout se qualifier pour une grande première à la Coupe du monde 2014. Des équations à plusieurs inconnues pour Vieux Diallo et son staff ? Sont-ils préparés à faire face à cette mission ?
L’histoire retiendra que la Femafoot est en grande partie responsable de la transition qu’entament les Aigles du Mali. L’absence d’évaluation des Can 2010 et 2012 en est pour beaucoup. Sans oublier l’amateurisme dans la conception du contrat d’Alain Giresse.
Jugez-en : signé le 27 mai 2010, le contrat d’Alain Giresse courait du 1er juin 2010 au 31 mai 2012 alors que la Can 2012 prenait fin le 12 février 2012. C’est dire que le contrat devait s’achever plus de 3 mois après la fin de la Can 2012. Pire, les éliminatoires de la Coupe du monde 2014-Zone Afrique démarrent le 1er juin 2012. Soit le lendemain de la fin du contrat d’Alain Giresse.
Espérons que Vieux Diallo et son staff bénéficieront de l’accompagnement et du soutien des autorités compétentes, de la presse et du monde sportif. En amont, les joueurs de l’équipe nationale doivent se requinquer le moral pour un vrai sursaut national.