Du test du taux d`alcoolémie dans le sang des conducteurs au contrôle de vitesse, la campagne de sensibilisation de l`Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) s`intéresse aussi au port du casque par les conducteurs des engins à deux roues. L`Anaser est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour missions la promotion et le renforcement de la sécurité routière dans notre pays. Elle contribue à l`amélioration des conditions d`exploitation du réseau routier et est aussi chargée de participer à la définition des règles en matière de circulation et de sécurité routière et de veiller à en assurer le respect. C`est dans ce contexte qu`elle a, dès sa création, initié de nombreux projets et programmes pour assurer la sécurité routière afin de minimiser les risques d`accidents de la route. On peut citer, entre autres, l`organisation des caravanes de sensibilisation à travers le Mali qui avait pour objectifs de sensibiliser des populations, notamment les jeunes, sur la sécurité routière, l`importance du port du casque pour les conducteurs des engins à deux roues et le changement de comportement sur les routes.
"L`ambition du gouvernement est de contribuer à sauvegarder la vie de nos conducteurs, qui est essentiels à la vie de notre nation", souligne la directrice générale de l`Anaser, Mme Assa Sylla. Elle rappelle que 60 % des accidents de la route dans notre pays concernent les jeunes et près de 80 % des cas impliquent les engins à deux roues.
"Pas de tête de rechange"
Le port du casque qui fait actuellement l`objet d`une campagne de sensibilisation, protège contre les blessures à la tête qui sont causes de traumatisme, d`incapacité totale ou partielle ou de mort, selon le capitaine de gendarmerie Mamadou S. Konaté, en détachement à l`Anaser. Une séance de formation sur le secourisme et le port du casque a été dispensée aux élèves et étudiants sur toute l`étendue du territoire national. Le port du casque est le moyen le plus efficace pour prévenir les blessures à la tête et d`en réduire la gravité chez les conducteurs et les passagers des deux roues. "Beaucoup de jeunes expliquent que le port du casque est gênant parce qu`il fait chaud dans notre pays.
Il faut savoir qu`on ne porte le casque que lorsqu`on roule sur la moto et puis il n`y a pas de tête de rechange", répond Mme Assa Sylla. L`Anaser veille également au maintien en bon état technique des véhicules. Elle contribue à l`application des normes d`exploitation des véhicules routiers. C`est en fonction de ses objectifs et rôles que l`Agence travaille avec des partenaires comme l`Etat à travers les services centraux (directions des transports, des routes, de la police, la gendarmerie, la protection civile, la santé et l`éducation, la jeunesse ainsi que des associations et ONG) oeuvrant dans la lutte contre l`insécurité routière.
Pour permettre une bonne conduite pour les usagers de la route que sont principalement les chauffeurs, l`Agence a doté la gendarmerie et la police de matériels de contrôle de vitesse, appelé "Traffipatrol", et de contrôle de taux d`alcoolémie dans le sang des conducteurs, "alcootest". Elle a aussi réhabilité certains feux de la capitale et certaines routes. A travers ses campagnes de sensibilisation, l`Anaser met l`accent sur l`importance du respect du code de la route comme la prohibition du téléphone au volant, qui est la cause de nombreux accidents.