Dans son discours à la nation, le président par intérim Dioncounda Traoré n’a pas manqué de cibler les vrais auteurs de la crise au Nord du pays. En effet, s’il est convenu de dialoguer avec le Mnla et Ansar Dine, il n’en demeure pas moins que ces deux groupes sont entièrement responsables des hostilités. C’est à ce titre que Dioncounda Traoré rappelle :
‘’En effet vous vous souviendrez qu’au même moment en 2011, en présentant au Président de la République les vœux de l’Assemblée nationale, nous nous sommes appesanti sur l’inquiétante situation qui se développait dans le nord malien.
Une mission parlementaire, dépêchée par mes soins, qui rentrait de notre septentrion avait justement mis le doigt sur la plaie mal refermée d’une énième rébellion, renforcée par le chaos libyen et portant en embuscade les forces du narco terrorisme.
Car, il faut le dire, ce sont des Maliens qui, au nom de revendications injustifiables, par une rébellion armée et en dépit des sacrifices énormes consentis par l’Etat depuis 1991 pour les régions du Nord, ont tenté de détruire le Mali.
Ce sont des Maliens qui ont attaqué le Mali dans ses frontières internationalement reconnues.
Et ce sont des Maliens qui portent à Aguelhok la responsabilité du massacre atroce de plusieurs dizaines de nos soldats. ‘’