Située à près de 100 kilomètres de Bamako, la Commune rurale de Siby compte 21 villages pour une population croissante d’environ 27 000 âmes. Malikinké, Bamabara et peuls constituent les principales ethnies avec comme activités quotidiennes, le commerce, l’agriculture et l’élevage.
Une des rares communes rurales qui tend vers la modernisation, la Commune de Siby a connu un début d’électrification, grâce à la détermination de ses premiers responsables. Toutefois, cette électrification est déjà butée à des difficultés pour le moins surmontables. Voilà qui justifie, la tenue, le 28 décembre 2012, d’une assemblée générale des populations sous l’égide du Maire Kanimakan Camara. Avec comme ordre du jour, la gestion de l’électricité (AMADER) dans la ville de Siby.
Il faut rappeler que cette assemblée générale a été convoquée par le Maire de la Commune de Siby qui avait à ses côtés, le 1er Adjoint et le Secrétaire Général de la Mairie. Pour une Assemblée Générale, ç’en était vraiment la peine; puisque la gestion de l’électrification connaît aujourd’hui des difficultés suite au manque de sérieux dont a fait montre le prestataire de service, en la personne de Charbel Bernabé Kondé.
Ce qu’on reproche plus à cet opérateur de courant, c’est le cumule de fonctions qui bloque en fait le fonctionnement de l’électricité. Si l’on sait que c’est lui seul qui joue tous les rôles : technicien, comptable, secrétaire, électricien à la fois. Donc au four et au moulin, ce qui n’est pas sans conséquences sur le rendement. Une pratique pour le moins obsolète qui crée un blocage total dans le processus d’électrification de la ville de Siby. D’aucuns disent même qu’il n’a pas de compte bancaire, et pourtant, c’est lui qui fournit les compteurs, câbles et fait les installations des abonnés. Depuis quelques temps, Siby est dans le noir. C’est pourquoi la question de résiliation du contrat était au menu de cette assemblée générale dont les débats ont été très houleux.
De commun accord avec la population de Siby, la mairie a mis le prestataire en demeure, de tout remettre rapidement dans l’ordre au risque de voir son contrat résilié au profit d’un autre prestataire beaucoup plus sérieux dans l’exécution des travaux.