Chaque année nous apporte son lot d’évènements : heureux ou dramatiques. L’année 2012 qui s’achève n’a pas dérogé à cette règle. Nous avons vécu des évènements douloureux qui ont touché le peuple malien dans son honneur et dans sa dignité.
A l’entame de cette nouvelle année, je souhaite à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une très belle et heureuse année 2013.
Je formule les vœux que cette nouvelle année soit une année de paix, de tolérance, de réconciliation-pour qu’enfin, notre pays retrouve son intégrité territoriale et que les déplacés du Nord puissent enfin retrouver leurs familles respectives.
Que les grâces de la célébration du nouvel an ravivent dans les cœurs de toutes et de tous, l’espérance d’un Mali meilleur où la guerre du Nord ne restera plus qu’un triste souvenir.
Qu’Allah le très haut assiste le Mali.
Cheick Mohamed Macki BA, Président de l’UJMMA :
L’année 2012 qui vient de s’éteindre nous a vu pleurer, sourire et rire par moment. Nous avons craint, espéré et nous avons prié. Certains qui nous sont chers ou que nous aimions tant nous ont quitté. Que cette nouvelle année nous offre douze (12) mois nettoyés de tous ressentiments et regrets.
Les vœux que je formule ici sont les vœux de bonheur, de prospérité et de stabilité pour le Mali en début du nouvel An. Ce sont les mêmes vœux que l’Union des jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) avait formulé à l’occasion de la fête d’Achoura qui a été célébré par tous les musulmans du monde entier dans les mosquées et zawias.
Nous souhaitons que 2013 soit une année de libération non seulement de la partie du territoire occupé, mais aussi et surtout de la préservation de l’Islam authentique contre l’invasion de l’Islam politique à travers les djihahistes qui occupent le Nord de notre pays.
A vous toutes et tous, je rappelle que ceux qui parlent et agissent au nom de l’Islam dans les Régions de Tombouctou, Gao et Kidal ne sont que de pseudo-musulmans.
Que Dieu sauve le Mali.
Mme Fofana Fily TRAORE, Présidente de l’AAFIMS :
Je souhaite une bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous. Particulièrement, aux militantes et militants de l’Association des Amis Fidèles aux Idéaux de Modibo Sidibé (AAFIMS), je formule les vœux d’encouragement, en leur demandant de rester engagés et déterminés à poursuivre le combat que nous avons commencé ensemble.
Militantes, militants et sympathisants de l’AAFIMS, restés mobilisés jusqu’à la victoire finale, celle de porter notre candidat Modibo Sidibé à la Magistrature Suprême.
Nous avons une pensée particulière à nos compatriotes déplacés des trois régions du Nord de notre pays: Tombouctou, Gao et Kidal ; ainsi qu’à ceux qui subissent quotidiennement les sévices des Islamistes armés. A toutes et à tous, je souhaite une année 2013 très stable pour qu’enfin, ils regagnent leurs foyers respectifs.
Je n’oublie pas ici les autorités de la Transition et l’Armée, qui œuvrent pour la libération de la partie septentrionale de notre territoire et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.
Puisse le Tout Puissant aider le Mali à gagner en cette année 2013.
Mamadou COULIBALy, Président de l’AMHL :
Je m’adresse aux Maliens en qualité de Président de l’Association Malienne des Handicapés de la Lèpre (AMHL). Au nom donc de tous les blanchis de la Lèpre, je formule les vœux d’une bonne et heureuse année à l’ensemble du peuple malien et aux nouveaux dirigeants. Que l’année 2013 soit celle de l’espoir pour l’ensemble des Maliens qui ont souffert en 2012, et qu’elle reste une année de triste souvenir.
Par la grâce d’Allah, l’année 2013 sera fleurie de bonheur et de succès pour un Mali Un et Indivisible à travers nos vaillants soldats et les partenaires du Mali. Nous les handicapés de la Lèpre, nous pensons encore et toujours à nos compatriotes déplacés du Nord du Mali. Que Dieu donne la force et l’énergie nécessaire à nos Forces Armées et de Sécurité de reconquérir le Nord qui est tombé aux mains des bandits armées en 2012.
Ousmane DIARRA, Directeur Général de ZEHAWI TECHNOLOGIES :
Je formule ces vœux à l endroit de tous mes collaborateurs ainsi que tous les partenaires de ZEHAWI TECHNOLOGIES. Une année s’en va, une autre vient de commencer. Je souhait que la misère recule, que les maladies incurables comme le sida et le cancer soit convaincues, et que l’année 2013 soit celle du bonheur et de la stabilité pour l’ensemble des Maliennes et Maliens.
Puisse Dieu aider le Mali à retrouver sa stabilité d’antan
Message du nouvel an 2013 du Docteur MAMADOU SIDIBE, Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées
Monsieur le Président du Conseil National des Personnes Agées du Mali,
Je suis honoré de recevoir les vœux que vous avez formulés à l’endroit de ma personne, de ma famille et de mes collaborateurs.
Je voudrais vous remercier pour vos bons vœux, et vous les retourner avec respect et humilité.
Soyez rassuré, Monsieur le Président, que les principales préoccupations que vous venez de soulever au titre de la nouvelle année sont également celles de mon département.
Mais, comme vous le savez, l’année 2012 qui vient de s’achever a été caractérisée par une crise sans précédent dans notre pays.
Je puis vous assurer que si la crise qui frappe actuellement notre pays trouvait une solution heureuse, ce qui est notre souhait le plus ardent, nous examinerons avec le plus grand soin vos préoccupations, notamment les questions relatives aux renouvellements de vos bureaux régionaux, celui du District de Bamako et celui du Conseil National.
Pour ce qui concerne la reconnaissance du Conseil National des Personnes Agées comme association d’utilité publique, je vous invite à rapprocher mon Cabinet pour discuter des modalités de sa réalisation.
Enfin, je souhaite la santé et l’énergie nécessaire à vous nos aînés, pour notre accompagnement sur les chantiers de la nouvelle année.
Monsieur le Président de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées,
Je voudrais vous dire combien je suis sensible aux vœux que vous avez adressés à ma personne, mes proches, et mes collaborateurs.
Je voudrais en retour, au nom de tous mes collaborateurs et au mien propre, vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2013 à vous-même, à votre famille et à l’ensemble du bureau de la FEMAPH.
Soyez rassuré que le Département que je dirige vous accompagnera dans le cadre de la promotion des personnes handicapées. Cette volonté s’inscrit en droite ligne de la ratification par le Mali de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Le processus d’adoption de la loi de protection sociale des personnes handicapées, figure en bonne place dans la programmation gouvernementale pour le deuxième semestre de 2013.
La prise en charge de l’handicap est multisectorielle, et je vous invite à approcher les autres départements ministériels qui gèrent les autres aspects que vous avez évoqués. Quant à celles relevant de mon département, elles seront examinées avec toute l’attention requise et cela conformément aux moyens disponibles.
Monsieur le Président de l’Union Technique de la Mutualité,
Comme vous l’avez dit, l’année 2012 a effectivement été marquée par des évènements douloureux qui n’ont épargné aucune structure dans les régions du nord. Nous déplorons les dommages survenus au sein de vos représentations de Gao et de Tombouctou. Malgré ces difficultés, nous ne pouvons passer sous silence certaines actions posées, parmi lesquelles il convient de signaler entre autres:
.La mise en œuvre effective de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie avec des résultats sur le développement des mutuelles ;
La mise en œuvre de la phase pilote de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie au secteur informel et au milieu rural ;
L’application de la réglementation de l’UEMOA portant sur les mutuelles sociales et la mise en œuvre de son projet d’extension de la couverture maladie au sein de l’espace.
Je saisis cette occasion, pour vous adresser mes sincères remerciements pour votre participation de qualité aux différents travaux dans le cadre dudit projet.
Par ailleurs, je vous donne l’assurance de l’implication du département, pour que notre pays puisse abriter le projet pilote prévu dans le cadre dudit projet.
Cependant, c’est le lieu pour moi de constater avec vous que le taux de couverture des mutuelles reste faible. Aussi, je suggère qu’au cours de l’année 2013, des réflexions puissent être menées, de nouvelles stratégies mises en place afin de booster ce taux de couverture à un niveau respectable.
Enfin, Monsieur le Président, soyez rassuré, que mon Département demeure disponible à vous accompagner pour la promotion de la mutualité au Mali, qui demeure l’une des nos priorités pour l’année 2013.
Monsieur le Président de la FENASCOM,
C’est toujours avec plaisir que je reçois vos bons vœux adressés à ma personne, à ma famille et à mes collaborateurs.
Je voudrais en retour vous souhaitez mes vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans toutes les actions pour vous, votre famille et pour vos proches collaborateurs.
Vous me permettrez, Monsieur le Président, de vous remercier pour le rappel des réalisations sur le plan de l’action humanitaire et de la solidarité que vous avez jugé appréciables. Toutes ces réalisations ont été effectives, grâce à la contribution de vous tous.
L’occasion me parait opportune pour vous féliciter quant à vos multiples actions de solidarité, et surtout pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’urgence en vue de minimiser les impacts de la crise sur la santé communautaire des populations des régions nord du Mali.
Je vous donne l’assurance que mon Département s’impliquera pour renforcer le partenariat dynamique qui existe entre les intervenants dans la mise en œuvre du PRODESS.
Monsieur le Président, je puis vous assurez de notre entière disponibilité à vous accompagner dans la réalisation de votre mission.
Monsieur le Président de la Fédération Nationale des Associations de Retraités,
Monsieur le Président de l’Union Nationale des Travailleurs Retraités de la Convention /INPS,
Monsieur le Président de la Coordination Nationale des Retraités de la Convention,
C’est avec une vive émotion que je m’adresse à vous pionniers de l’indépendance, pour tout le sacrifice que vous avez consenti pour la libération et la construction de notre cher pays, le Mali.
Il ne fait aucun doute que cette crise institutionnelle et humanitaire provoquée par l’occupation des régions du nord du Mali, vous affecte profondément. Soyez rassurés que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le recouvrement de l’intégrité territoriale.
Encore une fois, rendons grâce au tout Puissant qui nous a permis de faire face à cette rude épreuve avec dignité et humilité, et d’entamer la nouvelle année avec beaucoup de sérénité et d’espoir.
En ces instants et circonstances dont la charge symbolique est assurément forte, vos prières et souhaits sont assurément réconfortants. Ensemble prions pour le repos de ceux qui nous ont quitté en 2012, et pour un Mali laïc de paix, de solidarité, un Mali uni et indivisible.
Monsieur le Président de la Fédération Nationale des Associations de Retraités,
Mon département mesure pleinement la pertinence de vos doléances, et nous apprécions à sa juste valeur le sentiment de frustration que vivent les retraités de la FNAR.
Comme vous le savez aussi bien que moi, « la finalisation du traitement des dossiers de régularisation administrative des agents retraités de l’Etat (ayant fait fonction) », est de la responsabilité exclusive du Ministère de la Fonction Publique. Aussi, je vous invite à approcher le Ministre du travail pour trouver une solution à ce problème qui perdure.
En ce qui me concerne, je puis vous rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour vous impliquer davantage dans toutes les cérémonies initiées par mon département, et dans toutes les décisions concernant les personnes âgées.
Monsieur le Président de l’Union Nationale des Travailleurs Retraités de la Convention /INPS,
En ce qui concerne le dossier de la transposition des pensionnés de l’ancienne Loi, je vous invite en tant que membre du conseil d’administration de l’INPS, de poser ce problème à la prochaine session pour une réponse qui, je l’espère, sera définitive.
Je vous donne l’assurance que nous allons évoquer l’ensemble de vos préoccupations, en relation avec mon Cabinet, dans les prochains jours. Et durant toute cette année 2013, je serais à votre écoute pour qu’ensemble nous puissions apporter des réponses satisfaisantes à vos préoccupations.
Monsieur le Président de la Coordination Nationale des Retraités de la Convention,
En ce qui concerne votre doléance de participation au Conseil d’Administration de l’INPS, Je voudrais vous dire que cette participation est régie par un texte réglementaire qui définit l’éligibilité des administrateurs.
Permettez-moi de saisir cette opportunité pour vous adresser mes sincères remerciements, au regard de l’attention toute particulière et le soutien de vos organisations à la mise en place et la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
Acceptez mes vœux de bonne santé, de longévité afin que nous puissions bénéficier pendant longtemps de vos conseils.
Monsieur le Secrétaire général,
Je vous engage à créer un cadre de concertations permanent avec l’ensemble de nos partenaires sociaux pour qu’au cours de cette année 2013, nous puissions avoir avec eux des rencontres périodiques aux fins d’examiner en profondeur l’ensemble des doléances soulevées lors de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux.
Monsieur le Secrétaire général,
C’est avec beaucoup de bonheur que je reçois les vœux des membres du Cabinet et du Secrétariat général, des directeurs et chefs de services centraux du département, qui, au quotidien, m’aident dans les prises de décision.
Vous l’avez dit Monsieur le Secrétaire général, ce n’est pas le lieu de faire un bilan exhaustif de toutes les actions menées par le Ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées en 2012.
Cependant, vos propos illustrent bien la réalisation d’activités phares dont le département peut être fier dans la mesure où elles ont permis l’atteinte de certains de nos objectifs.
Et comme vous le savez, notre pays vit des moments cruciaux, du fait de l’agression dont il a fait l’objet depuis janvier 2012, avec pour conséquence, entre autres, le déplacement des paisibles populations de Gao, Tombouctou et Kidal, soit vers les régions du sud soit vers les pays frontaliers avec le Mali.
Ceci a entrainé un spectacle de désolation avec la précarité, voire la paupérisation des populations. Ceux qui son restés, parce que ne voulant pas se soumettre à l’occupation abusive de leur terroir, vivent sous la contrainte avec son lot de frustration et de privation des libertés élémentaires comme le droit de s’exprimer, de se soigner, d’instruire ses enfants et même de se déplacer librement.
Aujourd’hui, encore, mes pensées les plus émues vont à toutes ces personnes déplacées, qui se trouvent dans les sites et familles d’accueil des régions de Mopti, Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro et Bamako.
Je n’oublie certainement pas tous nos compatriotes réfugiés en Algérie, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, qui vivent tous le drame d’être séparés de leur terroir et qui n’ont qu’un seul souci : celui de retrouver leur chez-soi.
Monsieur le Secrétaire général,
Nous avons certes eu des réussites en 2012; mais toute œuvre humaine est imparfaite, c’est pour cela je voudrais ici vous demander d’accepter mes excuses pour les insuffisances dans l’accomplissement de notre mission.
En 2013, nous devrons davantage œuvrer à adoucir les cœurs meurtris des populations déplacées et réfugiées, et des familles d’accueil. Nous devrons nous retrouver autour des valeurs qui nous unissent : la solidarité, le partage, l’humilité, la paix et l’amour.
Nos faiblesses et insuffisances doivent nous guider pour relever le défi de l’amélioration de nos actions en 2013.
C’est pourquoi nous allons davantage renforcer toutes les activités relevant des domaines de la lutte contre l’exclusion, la lutte contre la pauvreté et l’économie solidaire, à travers des actions concrètes et durables au profit exclusif des cibles concernées.
Pour cela, nous devrons redoubler d’ardeur à la tâche, faire preuve d’imagination et affirmer chacun en ce qui le concerne un véritable leadership dans la conduite et le management des affaires publiques.
Aussi, je vous demande de faire montre de beaucoup plus d’unité et de cohésion, afin de pouvoir, dans une communauté d’esprit et de corps, aller à la conquête de nouvelles victoires pour un reflet toujours plus brillant de notre département.
Mesdames, Messieurs,
Pour terminer, je voudrais au seuil de cette nouvelle année, vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2013.
Une année de santé, de bonheur, de prospérité et de succès pour vos proches et tous ceux quivous sont chers.
Je formule, enfin, le vœu que Dieu bénisse, davantage, notre cher Mali et le préserve. Un Mali laïc, un et indivisible !