Bientôt les forces de défense et de sécurité vont prendre leur responsabilité en main pour reconquérir les régions occupées du Nord. Cela ne va pas sans la coopération et la collaboration des populations. Cette coopération passe par la dénonciation des personnes suspectes parmi nous en informant les forces de défense et de sécurité.
Les forces de sécurité et de défense du Mali attendent incessamment le mot d’ordre des pouvoirs politiques pour en découdre avec les islamistes du Nord. Après des mois d’impatience, les choses commencent à se dessiner petit à petit dans le septentrion malien.
Pour faciliter le travail des forces de défense et de sécurité, une coopération des populations est attendue. Pour ce faire, les forces de défense et de sécurité doivent veiller scrupuleusement aux différents mouvements des personnes au niveau des différentes voies d’accès des capitales régionales et du district de Bamako. Comme pour dire que le contrôle doit être minutieux dès que les hostilités vont commencer.
Les populations doivent procéder à des dénonciations de personnes qu’elles suspectent ou en tout cas qui ont des comportements douteux. Aussi, elles doivent informer en temps réel les forces de défense et de sécurité pour toutes situations compromettant la vie de la nation. Il faut également souligner que plus que jamais les populations doivent rester mobiliser derrière son armée.
A cet effet, les populations doivent être vigilantes, en travaillant en étroite collaboration avec les autorités administratives et militaires et de ne négliger aucun renseignement. Aussi, chacun doit avoir toujours à l’esprit le devoir de solidarité et d’entraide à l’intention des parents déplacés du Nord qui sont presque dans toutes les villes du Mali.