En ces heures tristes et sombres pour le peuple malien à cause d’une guerre injuste et absurde à nous imposée par les ennemis de la nation, chaque Malien devrait mettre son ego de côté pour ne consacrer son énergie possible qu’à l’essentiel : mobilisation totale et générale aux côtés des forces armées de défense et de sécurité pour relever le principal défi du moment.
Concertations nationales, négociations et dialogue sous l’égide du Mali, etc. sont certes des réclamations légitimes, mais compte tenu de la gravité du moment, les uns et les autres doivent tout mettre en œuvre pour ne rien entreprendre qui puisse affecter le seul effort qui vaille actuellement : soulager la souffrance des populations aussi bien du Nord que du Sud, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Comme le disait l’autre jour dans l’émission « la Grande interview » de l’ORTM, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, « aucun sacrifice à consentir par chaque citoyen malien ne serait de trop dans la réussite de la mission essentielle de la transition ; à savoir : la libération des régions du Nord ».
Dans cette optique, je réitère l’appel lancé au président de la République pour inviter le peuple malien à la mobilisation générale ; décréter l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire national ; déclarer les 3 régions du Nord et la partie de la région de Mopti sous occupation zone de guerre ; inviter tous les citoyens et les amis du Mali à contribuer financièrement et matériellement à l’effort de guerre, entre autres.
Cet ensemble de mesures rassureraient non seulement les populations mais elles constitueront un signal fort à l’endroit de tous quant à la détermination du Mali à laver l’affront quel que soit le prix à payer pourvu que l’unité, l’intégrité et la laïcité de la République soient préservées.