La société Total Mali a offert une machine de traitement des bio-médicaments à l’hôpital du Point G. La réception du matériel a fait, hier mardi 8 janvier, l’objet d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé Soumana Makadji.
En lui faisant don d’un incinérateur, total a certainement enlevé une épine du pied de l’Hôpital du Point G. D’une grande capacité (un moteur à trois phases, avec une capacité de 380 vols qui peut bruler les déchets toxique de plus de 250 kg/h) ce matériel remis viendra combler un grand vide. Combinant modernité et efficacité, le nouvel incinérateur a deux modes de fonctionnement : le chauffage naturel et la brulure des basses températures et 3 chambres de combustions.
Selon le responsable technique de Global industrie Mali, fabricant de l’appareil, Hamidou Samoura, cette machine traite les produits biochimies pour empêcher les déchets toxiques de se transformer en dioxygène et de farinage. Elle a une garantie d’un an sur les 5 ans de sa durée de vie.
Cette machine qui a coûté 4,5 millions de Francs CFA, brule plus de 250 kg/h de déchets si le préchauffage est correct.
Pour le ministre de la Santé, Soumana Makadji, « ce don consacre le lancement de la croisade contre l’insalubrité dans nos établissements sanitaires. Elle se poursuivra par l’acquisition d’équipement de même nature pour les autres hôpitaux et formations sanitaires. Elle s’inscrit en droite ligne de la politique d’amélioration de l’hygiène dans les autres hôpitaux du pays. C’est pourquoi le département de la santé s’est montré déterminé pour la réussite de ces travaux ».
Il faut rappeler que ce nouvel incinérateur est le fruit d’une révolution technologique au Mali. Et la société Global Industrie vient de prouver que le Mali dispose des compétences qu’il faut seulement encourager pour la modernisation du parc industriel national.
Présidée par le ministre de la santé, Soumana Makadji, cette cérémonie de remise d’incinérateur a mobilisé la direction et le personnel de l’hôpital du Point G, dirigé par le colonel Charles Fo’o. C’était en présence du directeur général de la société Total-Mali, Mohamed G’bepo.