Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1413 du 9/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Transition au Mali : La Copam exige la tenue des concertations nationales
Publié le mercredi 9 janvier 2013  |  L'Indicateur Renouveau


Marche
© aBamako.com par A S
Marche organisée par les cadres de la COPAM.
Bamako,le 09 janvier 2013,les cadres et les militants de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) ont marché pour réclamer la tenue immédiate des concertations nationales.


 Vos outils




La Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam) tient aux concertations nationales souveraines comme à la prunelle de ses yeux. Elle tient tellement à cette instance qu’elle pense qu’elle est la clef de la résolution de la crise sociopolitique. Pire, elle va jusqu’à sommer son représentant dans le gouvernement à bouder le conseil des ministres.

Pour marquer son engagement pour des concertations nationales souveraines, la Copam a soumis hier, à la Maison de la presse, à ses membres la signature d’une plateforme revendicative. Ont apposé leurs signatures au bas du document : Younouss Hamèye Dicko pour la RDS, Amadou Soulalé pour IBK-2012, Hamadoun Amion Guindo (Copam-II), Aboubacar Boré (Yéréwolo ton), Boubacar Dicko du Front patriotique pour le Mali et autres.

Pour les signataires, cette coalition est crée suite à la » haute trahison » du Pr. Dioncounda Traoré à l’endroit du Mali meurtri. Elle s’est exprimée à travers le renoncement implicite à la tenue des concertations nationales sans l’avis du peuple, la démarche cavalière de soumettre sa feuille de route à l’Assemblée nationale au mépris du projet de feuille de route élaboré par la commission nationale d’organisation ; le risque entretenu de mettre en conflit la communauté internationale et les forces vives du Mali par ce contexte de confusion.

Les dirigeants de la plate-forme ont dénoncé avec la derrière énergie cette posture de museler la souveraineté du Mali et se disent favorables à la tenue immédiate des concertations nationales sans conditions du 10 au 15 janvier. Toute chose qui est selon eux, la seule voie pour légitimer les différentes institutions de la transition.

Par la voie de Younouss H. Dicko, les partis signataires se sont dits déterminer à s’opposer par tous les moyens, à toute tentative de faire adopter tout projet de loi par l’Assemblée nationale ne détenant plus le suffrage du peuple.

A cet effet, beaucoup d’actes sont prévus par les organisateurs, à commencer par le sit-in de ce matin. Suivra la marche du jeudi qui partira de la place de la liberté au monument de l’indépendance.

Nabila Ibrahim Sogoba

 Commentaires