L'Otan n'envisage pas de s'impliquer dans l'opération militaire internationale appelée à régler la crise au Mali, a annoncé mercredi un porte-parole de l'Alliance.
"Aucune discussion n'est en cours concernant un rôle éventuel de l'Otan au Mali", a déclaré le porte-parole.
Le chef de l'Union africaine, le président béninois Boni Yayi, avait auparavant invité l'Otan à dépêcher un contingent chargé d'appuyer l'opération militaire dans le nord du Mali où les autorités font face à des groupes armés de séparatistes et d'islamistes.
En décembre 2012, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement dans ce pays d'une force internationale africaine (AFISMA) pour une période initiale d'un an.
Aux termes de la résolution ad hoc du Conseil, les 3.300 militaires de l'AFISMA auront pour mission d'aider les autorités maliennes à réorganiser les forces armées et les services de sécurité du pays, à normaliser la situation dans les régions nord contrôlées par les extrémistes et à protéger les civils vivant dans les zones des hostilités. Les militaires africains fourniront également une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin.
La situation au Mali s'est dégradée après la chute de Mouammar Kadhafi, renversé suite à l'opération de l'Otan en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l'apparition, en avril 2012, de l'Etat autoproclamé d'Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien.