Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au sortir de la visite d’Etat en France : IBK s’ouvre le boulevard de l’émergence
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  La Nouvelle Patrie
La
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
La Visite du Président Ibrahim Boubacar Keita à Paris




Première dans l’histoire politique du Mali, depuis 1960, aux côtés des visites officielles et autres, le président Ibrahim Boubacar Keita a regagné le bercail après sa visite d’Etat en France. C’était du 22 au 24 octobre dernier, en compagnie de son épouse, Keïta Aminata Maïga et une très forte délégation. De mémoire de politique, une grande rencontre d’échanges, du donné et du recevoir à tous les points de vue.
C’est un grand succès, un immense retour de manivelle au profit d’un homme au destin politique exceptionnel. Le président Ibrahim Boubacar Keïta, puisqu’il s’agit de lui, a relevé un formidable challenge à travers sa visite d’Etat en France et ses positives retombées politico- financières pour le pays en position de situation post-crise assez sévère.
Au Mali, tout est absolument prioritaire et urgent. Nous n’y étions pas, mais les nouvelles qui nous parvenaient depuis le début de cette visite d’Etat, présageaient de ce grand succès politico- diplomatique. Le président IBK est revenu le cœur gonflé à bloc, satisfait de ce qu’il a vu, entendu et obtenu du partenaire qu’est la France, celle qui, quoi qu’on dise, reste à nos côtés.
De l’Elysée au Senat, en passant par la Sorbonne, la grande mosquée de Paris, la rencontre avec les maliens de France à Montreuil et autres lieux, le retentissant succès a été à la hauteur de la dimension de l’homme et de l’évènement.
Une fois pour toute, le président IBK toujours selon nos sources, a définitivement envoyé à la poubelle le plat infeste et indigeste que sont les contours imaginaires de sa relation avec son ami Tomi, plat qu’on réchauffait à satiété. Ils sont amis et ils le resteront et cela pour toujours.
Rien n’y fera, pas en tout cas, les descentes de caniveaux régulièrement. Boniface Vignon, notre excellent confrère de Rfi gardera pour lui, l’image d’un homme d’Etat qui reste très droit dans ses bottes. Mais pour quoi tout ça ?
Pourquoi, revient –on toujours sur l’amitié de notre président avec Tomi, cet homme d’affaires qui, curieusement, vit en toute liberté dans son pays en France sans qu’on ne le reproche le moindre du monde.
Le Mali après cette visite d’Etat a son agenda, il doit avancer et il avancera qu’importe les vaines et misérables tentatives de déstabilisation orchestrées et savamment distillées depuis plus d’une année.
Sory de Motti
Commentaires