Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture maladie universelle : Les travaux des experts lancés
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Le Flambeau




Dans la salle de conférence de la Maison des Aînés à Hamdallaye ACI, a eu lieu, le vendredi 23 octobre passé, la cérémonie du lancement des travaux du groupe d’experts sur la Couverture maladie universelle (Cmu). Elle était présidée par le Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Samba Alhamoud Baby,en présence desdits experts.
Pour rappel, le gouvernement a instruit en 2014 au ministère en charge de la Solidarité, l’optimisation de l’Assurance maladie obligatoire en vue de l’instauration de la Couverture maladie universelle (Cmu). Et le Comité de réflexion et de suivi a été mis en place pour opérationnaliser cette Cmu. C’est ainsi que, dans le souci d’animer tous les travaux et de produire les instruments nécessaires et préalables à l’instauration de la Cmu d’ici 2018, un groupe d’experts de 35 membres a été constitué.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Samba Alhamoud Baby, ces experts s’attèleront à réaliser les études nécessaires y afférentes et les faire valider ; à préparer l’organisation matérielle des différentes concertations avec les partenaires sociaux dans une démarche de dialogue social ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers ; à élaborer les projets de textes législatifs et réglementaires de la Cmu en viellant à l’optimisation de l’Assurance maladie obligatoire, aurégime d’Assistance médicale, aux mutuelles et en prenant en compte d’autres dispositif existants ou en préparation ; à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication de plaidoyer, de dialogue et de mobilisation sociale autour de la Cmu.
Pour cet objectif, M. Baby dira que le groupe d’experts sera constitué de cinq groupes thématiques, dont le premier s’occupera des aspects médico-chirurgicaux ; le deuxième traitera des aspects pharmaceutiques et biomédicaux ; le troisième planchera sur les aspects juridiques, organisationnels et institutionnels ; le quatrième abordera les aspects techniques et le cinquième s’occupera des aspects de communication et de dialogue social.
«Le choix porté sur leurs personnes est la traduction sans équivoque, de la confiance placée en eux par les autorités au regard de leurs parcours respectifs, particulièrement dans la production et le suivi de politiques sociales publiques. Nous osons espérer que chacun d’entre vous saura mériter de cette confiance», a-t-il indiqué aux experts.
À noter que ces experts auront la lourde et spécifique tâche, d’ici 2018, de proposer l’architecture institutionnelle et organisationnelle du régime d’Assurance maladie universelle.
Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires