Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Malversation et corruption : Sale temps pour Sada Samaké et Hamidou Kansaye
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Le Prétoire
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité
Bamako, le 31 mars 2015 à l`Ecole de Maintien de la Paix. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le Gal Sada SAMAKE a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité.




Décidément, l’ancien ministre de la sécurité intérieure, Sada Samaké, et son protégé ex DG de la police Nationale ont du pain sur la planche. A peine remerciés de leurs fonctions, ils sont invités à s’expliquer sur leur gestion très controversée. Ainsi, Sada Samaké a été entendu par le pôle économique en début de semaine et l’ex-DG de la Police était à la barre le jeudi dernier. C’est, en effet, lundi dernier que l’ancien ministre Sada Samaké et l’adjoint du DPFM (Directeur du Personnel, des Finances et du matériel), le Commissaire Divisionnaire, Lassine Diallo, ont été entendus par les enquêteurs du Pôle Economique.

Quant à l’ancien DG de la Police, Hamidou Kansaye, et son adjoint, ils ont été entendus au même, Pôle Economique, le jeudi dernier. Selon des sources proches du dossier, les charges retenues contre eux sont un présumé détournement des dotations de la police et de la Protection civile (sapeurs-pompiers). Pour rappel, dans la perspective de la célébration du 22 septembre dernier, le gouvernement a mobilisé plus de 800 millions F CFA en vue de doter tous les éléments des forces de sécurité. En clair, il est reproché aux suspects, le détournement d’un peu plus d’un milliard de nos francs soit la valeur des dotations sur deux ans.

Au regard de ces langues qui se délient chaque jour un peu plus après leur limogeage, il faut logiquement s’attendre à d’autres révélations à la suite des interrogatoires.

A suivre.

La Rédaction
Commentaires