Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kidal: vers la normalisation ?
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Info Matin
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




La commission Technique de Sécurité (CTS) prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation a tenue sa quatrième réunion les jeudi et vendredi derniers à Bamako sous la présidence du commandant adjoint de la Force MINUSMA, le Major Général Oumar Bikimo.

Au cours de cette réunion, qui s’est tenue dans une très bonne atmosphère, à travers des discussions franches et constructives, toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre de l’accord ont démontré leur volonté d’identifier des solutions communes aux problèmes à l’ordre du jour. Entre autres problèmes débattus, celui de la zone de sécurité de 20 kms établie le 20 août dernier, on se rappelle, par la MINUSMA autour de Kidal.
Comme solution préconisée, les parties (le gouvernement, la MINUSMA, la CMA, et la Plateforme), ont convenu de mettre un terme à la zone de sécurité vertement dénoncée par tout le Mali pour permettre la libre circulation des personnes et des biens. Toutes choses qui, ajoutées à la réouverture des classes, après trois années, normalisent ou en tout cas plaident fortement vers la normalisation d’une situation insupportable qui donnait de Kidal l’impression d’une entité enclavée au sein de la République, sinon une ville État dans l’État du Mali.
La réunion de la semaine dernière a évoqué d’autres points dont celui relatif aux sites de cantonnement. Comme décision : 4 des six sites ont été validés pour la Plateforme.
Quant à la CMA, elle a présenté une longue liste que la réunion a recommandé d’élaguer pour ne retenir les sites prioritaires.
Pour ce qui est du problème du « Mécanisme Opérationnel de Coordination » (MOC), la réunion a validé la proposition de la CMA pour une présidence tournante, conformément à la lettre de l’Accord pour la Paix tout en laissant le soin au MOC, à l’interne, de déterminer les responsabilités dans les cellules fonctionnelles, secrétariat et bureaux régionaux.
Rendez-vous pour la prochaine rencontre de la Commission : les 18 et 19 Novembre 2015.

ASSETOU SAMBI TOURÉ
Commentaires